Achat des livres
Accueil Tristram

Tristram

En savoir plus  :

Cette page vous permet de découvrir le catalogue de l'éditeur et d'acheter ses livres.

Les livres sont expédiés en France et partout dans le monde par la librairie Ombres Blanches, partenaire de Lekti.

La librairie Ombres Blanches dispose en stock des livres présentés à la vente.

En savoir plus

« Après avoir reçu le dernier catalogue de Tristram. Quelque chose que la critique n’a pas vu : un monde littéraire nouveau. Le miraculeux scientifique, la fable par A + B ; une littérature maladive et lucide. De l’imagination à coups d’analyse. Quelque chose de monomaniaque ; l’amour cédant la place aux déductions ; la base du roman déplacée et transportée du cœur à la tête et de la passion à l’idée ; du drame à la solution. »

Journal des Goncourt, 16 juillet 1856.

Au catalogue : Corinne Aguzou, J.G. Ballard, Lester Bangs, Samuel Beckett, Mehdi Belhaj Kacem, Pierre Bourgeade, Catulle, Vincent Colonna, Isidore Ducasse, Henri Gaudier-Brzeska, Maurice Girodias, Pavel Hak, Hubert Lucot, Robert Mapplethorpe, Onuma Nemon, Valère Novarina, Jackson Pollock, Ezra Pound, Julián Ríos, Maurice Roche, Princesse Sapho, Arno Schmidt, Patti Smith, Laurence Sterne, William T. Vollmann, Willem.

Les collections de l'éditeur

Le tutu--Princesse Sapho

Le tutu

Princesse Sapho

Tous les personnages du Tutu sont des excentriques, des extravagants, voire des monstres – au sens propre du mot. Le premier d’entre eux, Mauri de Noirof, épouse une riche héritière obèse et portée sur la boisson, engrosse une femme à deux têtes qui s’exhibait dans les cirques, devient député, ministre de la Justice, et se livre en compagnie de sa mère à des orgies de débris anatomiques...
Imprimé à Paris par Léon Genonceaux (alors éditeur de Rimbaud et de Lautréamont), découvert par Pascal Pia qui en (...)

[Lire la suite]

N° 44, le mystérieux étranger--Mark Twain

N° 44, le mystérieux étranger

Mark Twain

En Autriche, à la fin du 15e siècle, une communauté d’imprimeurs vit dans un immense château. C’est à l’aube de l’âge de l’imprimerie – qui va révolutionner la circulation du savoir et éveiller les consciences. Un jour, arrive un jeune vagabond. Il dit s’appeller « N° 44 » et suscite, parmi la famille du maître imprimeur et ses ouvriers, autant de fascination que de défiance. Rapidement, sous l’action de ce « mystérieux étranger », chacun est contraint de tomber le masque. Incidents et révélations de plus en (...)

[Lire la suite]

L'autobiographie de Mark Twain : L'Amérique d'un écrivain--Mark Twain

L’autobiographie de Mark Twain : L’Amérique d’un écrivain

Mark Twain

Pendant les dernières années de sa vie, Mark Twain (Samuel L. Clemens) – écrivain le plus célèbre de son temps – s’est consacré à l’écriture d’une immense autobiographie. L’autobiographie l’intéressait, disait-il, à condition de pouvoir « tout dire ». Mais un livre qui « dirait tout » étant impubliable du vivant de l’auteur et de ses proches, Twain avait spécifié que son Autobiographie ne pourrait paraître que « cent ans après sa mort ».
Ce moment est arrivé. Les responsables du Mark Twain Project, au sein de (...)

[Lire la suite]

Artaud et la théorie du complot--Mehdi Belhaj Kacem

Artaud et la théorie du complot

Mehdi Belhaj Kacem

Il y a quelques mois, invitation est faite à Mehdi Belhaj Kacem de parler en public d’Antonin Artaud, auprès de Pierre Michon. Sous ce titre provocateur, Artaud et la théorie du complot, Mehdi Belhaj Kacem va droit à une question terrible : quelle est la malédiction qui, depuis Rousseau, a ravagé tout un pan de la littérature, et poussé écrivains, philosophes, poètes, au désespoir et à la folie ? Rousseau donc, mais aussi Kierkegaard, Hölderlin, et exemplairement Antonin Artaud. Le témoignage sidérant (...)

[Lire la suite]

Fat city--Leonard Gardner

Fat city

Leonard Gardner

Stockton, Californie, à la fin des années 50. Billy Tully aurait-il percé dans la boxe, si une défaite lors d’un combat pipé n’avait tout fait dérailler ? Il se laisse aller, perd sa femme, puis sombre pour de bon. Seul, logé dans un hôtel miteux, il survit en se vendant comme journalier. Le reste du temps il boit, beaucoup. Un soir la conversation s’engage avec sa voisine de comptoir, Oma, une forte personnalité et une femme perdue... Au même moment, le jeune et volontaire Ernie Munger, quand il ne (...)

[Lire la suite]

Spin--Nina Allan

Spin

Nina Allan

Léila Vargas, la jeune héroïne grecque de Spin, quitte un jour son village natal pour s’établir dans la grande cité moderne d’Atollville. Extraordinairement sensible et douée, Léila excelle dans l’art de la tapisserie et des panoramas. Cette sensibilité, doublée d’une forme aiguë de clairvoyance, lui vient peut-être de sa mère, disparue quand elle était enfant. Dans le tourbillon de la vie citadine, Léila est abordée par une femme, Nashe Crawe, dont le fils Alkandros est frappé d’une maladie mortelle. Elle (...)

[Lire la suite]

La face cachée du soleil--J.G. Ballard

La face cachée du soleil

J.G. Ballard

« Estrella de Mar est une enclave touristique anglaise proche de Marbella, un paradis imaginé par des promoteurs à l’intention de riches retraités. Charles Prentice, grand reporter blasé, vient d’apprendre avec stupeur que son jeune frère est accusé d’avoir incendié la villa d’un richissime producteur de cinéma. Dans les ruines fumantes de la “maison Hollinger” ont en effet été retrouvés les cadavres de cinq personnes : le couple Hollinger, leur secrétaire, une bonne suédoise et leur nièce, Anne, morte une (...)

[Lire la suite]

Super-Cannes--J.G. Ballard

Super-Cannes

J.G. Ballard

À Éden-Olympia, nouveau parc d’activités high-tech sur les hauteurs de Cannes, une élite de PDG de multinationales, de financiers et de scientifiques venus de tous les pays prépare le troisième millénaire. Harmonie, efficacité, rendement sont les maîtres-mots. Personne ne comprend pourquoi, lors de ce qui semble avoir été un accès de folie, le brillant docteur David Greenwood a exécuté sept cadres supérieurs et trois otages, avant de se donner la mort. Après le bref émoi causé par le drame, chacun est (...)

[Lire la suite]

Histoires--Arno Schmidt

Histoires

Arno Schmidt

Les vingt-huit histoires rassemblées dans ce volume ont été écrites entre 1955 et 1959. Brèves, rapides, elles mettent d’abord en scène le chef géomètre à la retraite Stürenburg, racontant de surprenantes anecdotes pour un « cercle d’auditeurs attentifs » dont les manies nous deviennent bientôt familières. Puis un narrateur fulminant et hilare dans lequel il est tentant de reconnaître l’auteur lui-même. L’ensemble qu’elles forment a toujours été considéré comme la meilleure introduction possible à l’oeuvre (...)

[Lire la suite]

Complications--Nina Allan

Complications

Nina Allan

Complications, premier livre de Nina Allan traduit en français en 2013, paraît maintenant dans la version poche de Tristram, Souple.
Nina Allan, jeune Britannique, a été primée de nombreuses fois par des prix dans son pays. Parmi ses auteurs favoris, citons : Iris Murdoch, Roberto Bolano et JG Ballard.
Les montres ne se contentent pas de donner l’heure. Elles peuvent chronométrer, servir de calendrier, fournir des indications astronomiques. C’est ce que l’on appelle, en horlogerie, des (...)

[Lire la suite]

Stardust--Nina Allan

Stardust

Nina Allan

Michael Gomez a treize ans, il est un prodige du jeu d’échecs. Lorsqu’il connaît pour la première fois l’épreuve traumatisante de la défaite, il se réfugie dans la fascination qu’exerce sur lui Ruby Castle, une beauté célèbre pour ses rôles dans des films d’épouvante... et pour le meurtre de son mari lors d’un accès de jalousie. Mais le jeune joueur d’échecs n’est pas seul à nourrir des pensées secrètes à propos de Ruby Castle. C’est aussi le cas d’un marchand de livres anciens passionné de magie, de la (...)

[Lire la suite]

Tout le monde aime les Américains--Et autres enquêtes en Afrique et dans le monde musulman

Tout le monde aime les Américains

Et autres enquêtes en Afrique et dans le monde musulman

Durant une dizaine d’années, de 1993 jusqu’en 2002, William T. Vollmann a beaucoup séjourné en Afrique et dans le monde musulman. À Madagascar, il s’est mêlé aux populations les plus miséreuses. En Malaysie, comme en République du Congo et dans l’ancien Zaïre, il a côtoyé les insurgés et séparatistes de tout bord. En Somalie, il s’est embarqué avec les Marines. Et en Irak, en Afghanistan ou au Yémen - où il s’est rendu au lendemain des attentats du 11 septembre – William Vollmann a approché, du plus près (...)

[Lire la suite]

Discipline pour la planète Terre - Vers une écologie des solutions--Stewart Brand

Discipline pour la planète Terre - Vers une écologie des solutions

Stewart Brand

Traduit de l’Anglais (États-Unis) par Gwilym Tonnerre.
Stewart Brand est né en 1938. Pionnier de l’écologie dès les années 1960, il a été l’éditeur du légendaire Whole Earth Catalog, pour lequel il a reçu un National Book Award en 1972. Homme aux centres d’intérêt multiples, actif sur tous les fronts de la défense de l’environnement, il préside aujourd’hui la Long Now Foundation, qui encourage la pensée du long terme.
Chacun, aujourd’hui, est conscient du péril climatique et de l’urgence des réponses à (...)

[Lire la suite]

Venezia--Pierre Bourgeade

Venezia

Pierre Bourgeade

À Venise aujourd’hui, dans un palace cinq étoiles, un gigolo américain, une riche infirme, son accompagnatrice souffre-douleur et le personnel de l’établissement sont sur le pied de guerre. Tous attendent l’arrivée de « la Comtessa », pour son séjour annuel sur la lagune. Lorsqu’elle arrive enfin, la milliardaire imprévisible et décadente n’est pas seule. Entichée d’un groupe d’artistes « aktionnistes », elle a décidé, à quatre-vingt-quatre ans, de quitter ce bas-monde en beauté.
Le dernier roman et l’unique (...)

[Lire la suite]

Ramatuelle--Pierre Bourgeade

Ramatuelle

Pierre Bourgeade

Françoise, une jeune bourgeoise parisienne, prend un matin la route de Ramatuelle, pour les vacances. Dans les Maures, un accident criminel dont elle est témoin fait basculer son existence, jusqu’alors parfaitement ordonnée, dans une dimension sauvage, sept jours durant.
Rédigé par Françoise elle-même, le récit de cette semaine fatale – nu, intense, impitoyable, comme les événements racontés – est illuminé par des visions saisissantes de la nature, dont l’évidence brutale transcende toute notion de bien (...)

[Lire la suite]

La foire aux atrocités--J. G. Ballard

La foire aux atrocités

J. G. Ballard

De William Burroughs à Jean-Jacques Schuhl, de Joy Division à David Cronenberg, nombreux sont les lecteurs pour qui La Foire aux atrocités a été une révélation. Commencé à la fin des années 1960, complété et achevé dans les années 90, ce roman-laboratoire traverse tous les livres de l’auteur de Crash, Empire du Soleil, La Bonté des femmes et Super-Cannes - et les contient tous. Les stéréotypes nourrissant notre quotidien - la violence, la technologie, la culture de la célébrité qui envahissent désormais sans (...)

[Lire la suite]

La bonté des femmes--James Graham Ballard

La bonté des femmes

James Graham Ballard

Roman autobiographique, La Bonté des femmes occupe une place unique dans l’œuvre de J.G. Ballard. Jim y raconte son enfance à Shanghai dans l’immédiat avant-guerre, auprès d’une jeune nurse russe, puis son internement de plusieurs années dans un camp japonais. Plus tard, cherchant sa voie entre des études de médecine à Cambridge et une formation de pilote de chasse au Canada, il choisit la création littéraire - seul moyen pour lui d’affronter les images obsédantes nées de la guerre. Menant une vie en (...)

[Lire la suite]

Les derniers jours du disco--Whit Stillman

Les derniers jours du disco

Whit Stillman

Jimmy Steinway et Whit Stillman dans les années 1990. Au début des années 1980 à Manhattan, la fête bat son plein. Toute la ville veut entrer au Club, le temple du disco. C’est là que Charlotte et Alice, deux ravissantes jeunes diplômées qui essaient de percer dans le monde de l’édition, retrouvent Dez, Josh, Tom et Jimmy Steinway – le « publicitaire dansant ». La culture de la nuit atteint, cette année-là, des sommets d’euphorie. Mais le chassé-croisé des intrigues, des rivalités amoureuses et des (...)

[Lire la suite]

Fêtes sanglantes et mauvais goût--Lester Bangs

Fêtes sanglantes et mauvais goût

Lester Bangs

Depuis la publication de Psychotic Reactions & autres carburateurs flingués, chacun sait que Lester Bangs (1948-1982) est l’auteur le plus inspiré qu’on puisse lire sur le rock et la « contre-culture », en même temps qu’un pur écrivain - de la classe des Burroughs, Kerouac et Bukowski qu’il vénérait. « En ces années farouches, son écriture est à son zénith : summum de délire rebondissant du coq-à-l’âne, ponctuant brutalement des phrases interminables de grandes claques. » (Philippe Manoeuvre) Fêtes (...)

[Lire la suite]

Vermilion Sands--J. G. Ballard

Vermilion Sands

J. G. Ballard

Nouvelle édition établie par Bernard Sigaud.
Mélange de Riviera et de Floride, Vermilion Sands est une station balnéaire sur le déclin, prise dans les sables, avec sa léthargie, son mal des ploges, ses perspectives mouvantes. S’y côtoient milliardaires excentriques, artistes désoeuvrés, belles et riches héritières en proie à leurs névroses et leurs fantasmes, qui trompent leur ennui dans d’étranges passe-temps. On y rencontre - parmi d’autres inventions extraordinaires - des fleuristes qui cultivent des (...)

[Lire la suite]

Le roman politique--Laurence Sterne

Le roman politique

Laurence Sterne

Dans ce pamphlet contre les mœurs écclesiastiques, le pasteur Laurence Sterne s’en donne à coeur joie. Cette entrée en littérature du « plus libre des écrivains » (ainsi que le qualifia Nietzsche) est la meilleure introduction à la lecture de Sterne, pour ceux que les mille pages de Tristram Shandy intimideraient, autant qu’un complément à la lecture du grand roman, pour ceux qui voudraient en savoir davantage sur sa genèse.
En 1759, dans un petit village anglais, une effroyable controverse déchire la (...)

[Lire la suite]

Les années 70. Premiers écrits --Patti Smith

Les années 70. Premiers écrits

Patti Smith

Les Années 70, ou le journal de bord poétique de l’auteur de Just Kids. Les Années 70 réunit l’essentiel des écrits de Patti Smith parus au cours de cette décennie - parallèlement à son extraordinaire carrière musicale - dans plusieurs recueils fameux (Witt, Kodak, Ha ! Ha ! Houdini !...)
Patti Smith, en jouant d’une langue rapide, parfois brutale, invente une mythologie moderne nourrie d’événements intimes, où se croisent amis et héros, réels ou imaginaires.
Cette insurrection poétique, sous la double (...)

[Lire la suite]

Les insoumises--Celia Levi

Les insoumises

Celia Levi

Les Insoumises est un « roman par lettres », entre deux jeunes filles exaltées et idéalistes, Renée et Louise, qui apprendront à leurs dépens qu’il est impossible de rêver dans la société actuelle.
Dans sa forme, Les Insoumises se présente comme un équivalent moderne du roman épistolaire de Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées, même si l’histoire rappellerait plutôt le roman d’apprentissage du 19e siècle.
La correspondance commence avec le départ de Renée pour l’Italie, où celle-ci compte entreprendre des (...)

[Lire la suite]

 Dix yuans un kilo de concombres--Celia Levi

Dix yuans un kilo de concombres

Celia Levi

L’histoire se déroule dans ces faubourgs miséreux du Shanghaï contemporain, où les habitants vivent dans la peur d’être expulsés de leurs immeubles délabrés, voués à être rasés par les promoteurs. C’est la Chine de la croissance à deux chiffres, vécue du côté de ceux qui aimeraient croire au miracle économique, mais n’en seront jamais que les laissés pour compte.
Le personnage principal, Xiao Fei, est un jeune homme vivant avec ses deux soeurs et sa vieille mère dans l’un de ces logements insalubres. Ecartelé (...)

[Lire la suite]

Le Marathon d'Honolulu--Hunter S Thompson

Le Marathon d’Honolulu

Hunter S Thompson

La mode du marathon, prétexte à une nouvelle équipée délirante et sauvage de l’auteur de Las Vegas Parano. Hunter S. Thompson repart en vadrouille, pour couvrir avec son comparse Ralph Steadman le marathon d’Honolulu, à Hawaï. On est au début des années 1980. La majorité des rebelles des deux décennies précédentes se sont rangés et mis à la course à pied… Ce qui dégoûte profondément Hunter. Mais Honolulu, c’est aussi les expéditions du Capitaine Cook, la divinité Lono, la pêche au gros.
Comme d’habitude, le (...)

[Lire la suite]

Pour accéder aux autres livres de l'éditeur, cliquez ci-dessous

1   2   3   4   5   6  Page suivante

 

Lekti-ecriture.com, acheter vos livres en toute sécurité

 -
Lekti travaille avec la librairie Ombres Blanches, librairie indépendante française située à Toulouse (France).

Les livres présentés sont en stock à la librairie. Ils vous sont expédiés en France, et partout dans le monde.
Vous pouvez, au choix, payer les livres commandés par Carte Bancaire, eCarte-Bleue ou chèque.
Si vous habitez la région de Toulouse (France), vous pouvez également retirer gratuitement les livres en librairie.

Également sur Lekti : Contre-feux, revue littéraire | Le bloc-notes | Le projet Lekti | Avec les copains
Fil RSS