Achat des livres
Accueil Ginkgo Lettres d’ailleurs et d’ici

Éditions Ginkgo

Lettres d’ailleurs et d’ici

Venu du Temps Dièse--Bogdan Suceava

Venu du Temps Dièse

Bogdan Suceava

Traduit du roumain par Dominique Ilea
Récit féroce et jubilatoire du gouffre identitaire et culturel où l’effondrement de « l’Utopie » a précipité la société roumaine, Venu du temps dièse, épopée parodique et amère, est un roman, certes, mais aussi un témoignage documenté en diable du postcommunisme en Roumanie.
Bogdan Suceava, d’une plume acérée, nous plonge au coeur de cet invraisemblable marécage dans lequel se sont engouffrées toutes les dérives spirituelles que l’on peut rencontrer : pseudosciences, (...)

[Lire la suite]

Le Placard--Kim Un-su

Le Placard

Kim Un-su

Traduit du coréen par
Choi Kyungran & Pierre Bisiou
Un trentenaire, après des années de formation et de tentatives, trouve enfin un emploi auprès d’un laboratoire public. L’unique tâche qui lui est confiée étant de vérifier le matériel livré chaque matin…
Ses journées se passent ainsi, entre l’ennui et la contemplation du vide. Il s’aperçoit vite qu’il n’est pas le seul à ne rien faire : ses collègues, ses supérieurs, passent leur temps à bricoler des maquettes de navires dissimulées sous le bureau, à (...)

[Lire la suite]

Siméon l'ascenseurite --Petru Cimpoesu

Siméon l’ascenseurite

Petru Cimpoesu

Traduit du roumain par Dominique Ilea
La vie grise et presque tranquille des locataires d’une HLM, « l’un de ces anonymes et gigantesques immeubles des banlieues roumaines », va brutalement se trouver bouleversée : l’ascenseur est en panne, coincé au huitième étage.
Ce ne serait pas un problème insoluble, s’il n’était occupé par leur voisin Siméon.
Pour désavouer le chacun-pour-soi de ses semblables, il a choisi de s’y cloîtrer. Son geste suscite, tour à tour, la perplexité, l’agacement, la curiosité, (...)

[Lire la suite]

 Le Fils de Jean-Jacques - ou la Faute à Rousseau --Isabelle Marsay

Le Fils de Jean-Jacques - ou la Faute à Rousseau

Isabelle Marsay

Un jour de novembre 1746, une sage-femme dépose à l’hospice des Enfants-trouvés du parvis Notre-Dame un nourrisson âgé de deux jours. Il est le fils d’un dénommé Jean-Jacques qui se pique d’écrire des opéras, des essais et qui fréquente des philosophes.
Tandis que l’enfant, Baptiste, est envoyé en nourrice à la campagne, son père écrit le Discours sur les Sciences et les Arts qui lui vaudra le premier prix de l’Académie de Dijon et lui permettra, lui le provincial, de conquérir la capitale.
Malmené, (...)

[Lire la suite]

Eroïca--Kosma Politis

Eroïca

Kosma Politis

Traduit du grec par Henri Tonnet
Le livre
Dans une ville sans nom, au bord de la mer, dans les années trente, un groupe d’adolescents.
Ils sont grecs, italiens, ils sont comme nous avons tous été. L’histoire attachante et tragique d’Eroïca est celle de la découverte de l’amour et de la mort. Il y a Loïzos, le chef de la bande, Alekos, son ami, et Monica, la fille du consul d’Italie. On reconnaît Achille dans Loïzos et Hélène dans Monica. Autour de cette Hélène, les héros jeunes et beaux se battent (...)

[Lire la suite]

Qu'a-t-elle vu, la femme de Loth ?--Ioànna Bourazopoùlou

Qu’a-t-elle vu, la femme de Loth ?

Ioànna Bourazopoùlou

Traduit du Grec par Michel Volkovitch
Un cataclysme a englouti l’Europe du sud et le Moyen-Orient et Paris est devenu un port méditerranéen.
Du côté de la Mer Morte, frappée à nouveau quarante siècles après la disparition de Sodome et Gomorrhe, la terre s’ouvre et un mystérieux sel violet en jaillit. Son goût et ses propriétés en font une denrée indispensable à tous, qui se vend à prix d’or.
Le livre
Voilà un roman « bizarrissime » : le monde qu’il décrit, situé dans un avenir non précisé, est à la fois (...)

[Lire la suite]

Léodine l'africaine--Albert Russo

Léodine l’africaine

Albert Russo

Ce livre raconte l’enfance et l’adolescence de Léodine, fille de colons. Née au Congo Belge au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, elle apprend à son adolescence que dans ses veines coule du sang noir, celui de son arrière grand-mère, esclave en Louisiane. Cela va changer sa perception du monde et l’entraîner dans une traversée des apparences au terme de laquelle elle devra changer de vie. Mais peut-on changer « qui l’on est » ?
Le livre
Albert Russo est l’écrivain par excellence du métissage. (...)

[Lire la suite]

Le soleil des enfants Perdus--Guy Marchand

Le soleil des enfants Perdus

Guy Marchand

Ce livre est un voyage à travers les souvenirs, les rêves, les rencontres et la littérature. C’est un voyage à travers deux pays : la France et l’Algérie. C’est aussi le récit d’un rescapé de la guerre d’indépendance, un survivant blessé à l’âme.
Une étrange photographie en noir et blanc. Elle est jaunie, défraîchie. C’est une ancienne photo de classe. Des enfants d’une dizaine d’années sont alignés les uns à côté des autres, assis sur des bancs d’école sans âges. Ils sont ensemble, réunis dans un même cadre. (...)

[Lire la suite]

Vie et mort d'un apprenti sorcier--Marcio Veloz Maggiolo

Vie et mort d’un apprenti sorcier

Marcio Veloz Maggiolo

« Il faisait nuit et la lumière des étoiles glissait, brutale, sur la crête de la cordillère grise. Les lueurs jaunes dévalaient du sommet jusqu’aux creux des montagnes, se glissaient dans les torrents d’altitude qui, à leur tour, se faisaient or liquide en descendant et donnaient des airs de fruits mûrs aux rochers couverts de nuit. Les yeux d’Ahona, la chienne aux mamelles tendres, avaient rougi plus que de coutume. Ils semblaient caresser et allumer les feux follets de mon cimetière de lézards. (...)

[Lire la suite]

Ceux qui ne mentent jamais--Thierry Maricourt

Ceux qui ne mentent jamais

Thierry Maricourt

On se souvient de cette sale affaire qui a secoué la France au tournant des années 2000. Des adultes, en nombre, accusés d’inceste et de pédophilie dans une petite cité, quelque part dans une petite ville.
On se souvient de la juste indignation qui avait soulevé les médias dans leur ensemble, écho de la réprobation de chacun d’entre nous. On se souvient que le monde judiciaire avait tenu à accompagner cette réprobation et qu’il s’était montré d’abord particulièrement sévère. Les faits dénoncés étaient (...)

[Lire la suite]

Exils africains--Albert Russo

Exils africains

Albert Russo

Roman à trois voix, Exils africains évoque de manière saisissante l’univers colonial tel que le vivent les trois protagonistes.
Sandro Romano-Livi, le juif italien, qui quitta son île méditerranéenne, à destination du Congo belge et qui nous entraîne dans la région du Katanga et des Grands Lacs à la découverte de cette Afrique coloniale et de ses populations.
Florence Simpson, sa fiancée anglicane, ayant grandi en Rhodésie du Sud (le Zimbabwe d’aujourd’hui). Elle nous parle de son enfance et de son (...)

[Lire la suite]

Fox Trot--Michel Sandoz

Fox Trot

Michel Sandoz

Une maison rouge, nichée près des dunes. Un lieu improbable et retiré du temps face à une mer verte et vivante. Chaque grain de cette maison de « sable » semble remonter le cours du temps. La vie du jeune Tom y serait presque confortable, un peu ennuyeuse, comme suspendue… Il y a, certes, ces pelletées de charbon dont il faut sans cesse alimenter un chauffage défaillant pour se protéger du froid et de l’humidité.
La vie du Jeune Tom y serait presque heureuse, sans cette mère indifférente, plus (...)

[Lire la suite]

Opale-Des nouvelles du Nord-Jean Claude Darnal

Des nouvelles du Nord

Opale

Jean Claude Darnal

De Dunkerque à la Baie de Somme, en passant par le cap Gris-Nez au pied duquel la mer du Nord devient la Manche, un long ruban de sable blanc s’étend : La côte d’Opale.
Sur ce rivage, le vent semble posséder une curieuse qualité pour peu qu’on laisse la porte ouverte à l’imaginaire. Opale forme un recueil de chroniques tendres et drôles, des histoires qui se situent à la lisière du fantastique. Que la mer monte ou qu’elle descende, dès les premières brumes, planent sur l’estran des oiseaux, mystérieux (...)

[Lire la suite]

Histoire d'un prisonnier--Stratis Doùkas

Histoire d’un prisonnier

Stratis Doùkas

1922. Les derniers Grecs sont chassés d’Asie Mineure. L’un d’eux, soldat fait prisonnier, s’évade au péril de sa vie. Il se fait passer pour un Turc avant de réussir à s’embarquer pour la Grèce, quelques mois plus tard.
1928. Stratis Doùkas, peintre et journaliste, lui aussi originaire d’Asie Mineure, rencontre cet évadé et note son récit. C’est ce matériau retravaillé qui deviendra Histoire d’un prisonnier.
Stratis Doùkas est né en 1895 à Moskonissia. Il entreprend des études de droit, bientôt interrompues (...)

[Lire la suite]

La route des gitans--Miguel Haler

La route des gitans

Miguel Haler

Dans une Pologne exsangue et dévastée par la guerre, une Allemagne en proie aux bombardements alliés, où la délation est monnaie courante, Sara la petite danseuse gitane et Franz le déserteur sont pourchassés par la Gestapo.
Relatant des faits réels, « La Route des Gitans » est l’histoire bouleversante de Franz et de Sara, l’histoire de leur fuite éperdue et d’une passion tragique.
Les différents protagonistes de ce récit ont vraiment existé et Miguel Haler avec émotion nous livre ici leur « presque » (...)

[Lire la suite]

Petit manuel de littérature d'outre tombe-Anthologie littéraire des tables tournantes-Stéphane Mahieu

Anthologie littéraire des tables tournantes

Petit manuel de littérature d’outre tombe

Stéphane Mahieu

Mourir, pour un écrivain célèbre, n’interrompt pas nécessairement sa création : grâce aux médiums, l’esprit du grand homme est convoqué autour des tables tournantes pour parfaire l’œuvre du vivant – voire la renier, le cas échéant !
Ainsi de Voltaire découvrant que l’homme est bon, Dieu nécessaire à son existence et reniant toute une vie consacrée à prouver le contraire ! Ou de Victor Hugo, lui-même expert en tables tournantes : Eschyle, Anacréon, Socrate, ou encore Shakespeare furent conviés par le maître en (...)

[Lire la suite]

Le Calligraphe-Les 6 jours d'une étrange affaire-Pavao Pavlicic

Les 6 jours d’une étrange affaire

Le Calligraphe

Pavao Pavlicic

Le Calligraphe est un roman policier.
Ou, plus exactement, le récit des six jours d’une « étrange affaire ».
Un matin, Pavao Pavlicic reçoit par la poste les prétendues mémoires d’un ancien chauffeur de voitures officielles où se trouvent consignés les conversations, faits et gestes – généralement peu glorieux – de maints dignitaires du régime.
Mais pourquoi parle-t-il de ces horreurs et bassesses, pourquoi à Pavlicic et pourquoi maintenant ? L’affaire prend une tournure étrange…
Fable ? Polar ? Essai (...)

[Lire la suite]

Mrak (Ténèbres)--David Albahari

Mrak (Ténèbres)

David Albahari

« Vous avez ouvert les étables, vous ne savez pas quels monstres vont en sortir… »
Les ténèbres qui donnent son titre à ce roman sont celles dans lesquelles fut plongé le pays – « l’ex-pays », comme on dit – de l’écrivain-narrateur, et le narrateur lui-même. Certes, il ne s’agit pas d’une véritable autobiographie, même déguisée, ou d’un de ces « témoignages » suscités par les conflits qui ont déchiré, pendant dix ans, ce qui s’appelait naguère la Yougoslavie. Mais David Albahari, qui en a vécu une partie, et (...)

[Lire la suite]

Les Condamnés à mort--Claude Farrère

Les Condamnés à mort

Claude Farrère

Le Gouverneur, roi du blé, règne sur un gigantesque complexe agro-industriel de six cent vingt-six usines. Homme froid et sans pitié, partisan des thèses du darwinisme social, il cherche à remplacer tous ses ouvriers par des « machines mains » nouvellement créées et qui assureront le travail à moindre coût.
Les Condamnés à mort, qui parut en 1920, est une véritable anticipation sociale, digne des meilleurs récits de Wells, une contre-utopie qui aborde les très sombres questions du devenir humain face à (...)

[Lire la suite]

Les Souris du Dr Ley-Une fable d'Allemagne -Erich Loest - traduit de l'allemand par Bernard Huchet

Une fable d’Allemagne

Les Souris du Dr Ley

Erich Loest - traduit de l’allemand par Bernard Huchet

Allemagne, années trente. Aidé par une stupéfiante ressemblance avec le Dr Ley, alcoolique notoire et cadre important du parti, un industriel saxon s’enrichit grâce au régime nazi. Ce tâcheron de l’histoire n’a rien vu, rien su des horreurs dont l’Allemagne était alors le théâtre, et dont il s’est impunément fait le complice. Aujourd’hui, Waldemar Nass raconte ses souvenirs : son irrésistible ascension professionnelle, ses discours politiques enflammés, son enivrante popularité l’ont convaincu de sa propre (...)

[Lire la suite]

La Vie incertaine--Michel Polac

La Vie incertaine

Michel Polac

« J’ai commencé ce roman à vingt-deux ans cloîtré dans une cabane à 1 000 mètres en Norvège, au-dessus d’un fjord d’un vert irréel […] avec comme seule obsession le « pourquoi vivre ? » et non le « comment », ce qui se traduit aussi pour moi par « pourquoi écrire », et non « comment ? » On peut dire que j’écrivais pour ne pas me suicider : enfant de la guerre je ne trouvais pas ce monde vivable. […]
J’ai mauvaise conscience (et une réelle inquiétude) au moment de laisser reparaître La Vie incertaine, cinquante (...)

[Lire la suite]

Sang mêlé-ou Ton fils Léopold-Albert Russo

ou Ton fils Léopold

Sang mêlé

Albert Russo

Au Congo belge, dans les années cinquante, Léo, un jeune métis, est adopté par Harry Wilson, un homosexuel américain en mal de paternité. Celui-ci et sa « servante » Mama Malkia, opulente africaine au cœur d’or et « forte en gueule », forment une famille adoptive improbable et singulière qui comble « leur fils » d’affection.
Mais bientôt Léo est envoyé à l’école dans un établissement pour Européens…
La thématique de ce beau roman, écrit avec délicatesse, est à la fois riche et réaliste : l’univers colonial tel (...)

[Lire la suite]

Jaya Ganga-Le Gange et son double -Vijay Singh - Traduit de l'anglais (Inde) par Alain Porte.

Le Gange et son double

Jaya Ganga

Vijay Singh - Traduit de l’anglais (Inde) par Alain Porte.

Ganga – le Gange – est la Déesse-Fleuve qui fait s’écouler l’éternité sur la terre de l’Inde. Un jeune romancier indien, Nishant, descend le Gange, de sa source à son delta, de la solitude glacée de l’Himalaya jusqu’aux ghats de Bénarès, descente charnelle et mystique à la fois, où toute rencontre, dont celle de Zehra la Courtisane, est aussi évidente que surnaturelle, comme l’est chaque chose en Inde.
Jaya Ganga, le Gange et son double, est un long et beau voyage, à la fois réaliste et poétique, mais (...)

[Lire la suite]

 

Lekti-ecriture.com, acheter vos livres en toute sécurité

 -
Lekti travaille avec la librairie Ombres Blanches, librairie indépendante française située à Toulouse (France).

Les livres présentés sont en stock à la librairie. Ils vous sont expédiés en France, et partout dans le monde.
Vous pouvez, au choix, payer les livres commandés par Carte Bancaire, eCarte-Bleue ou chèque.
Si vous habitez la région de Toulouse (France), vous pouvez également retirer gratuitement les livres en librairie.

Également sur Lekti : Contre-feux, revue littéraire | Le bloc-notes | Le projet Lekti | Avec les copains
Fil RSS