Achat des livres
Accueil L’Entretemps

L’Entretemps

En savoir plus  :

Cette page vous permet de découvrir le catalogue de l'éditeur et d'acheter ses livres.

Les livres sont expédiés en France et partout dans le monde par la librairie Ombres Blanches, partenaire de Lekti.

La librairie Ombres Blanches dispose en stock des livres présentés à la vente.

En savoir plus

L’Entretemps est une maison d’édition créée par Christophe Bara qui rend compte des fondements et des évolutions de l’esthétique de la représentation et des techniques du spectacle, en publiant des essais, des témoignages, des pièces, des livres pratiques et des beaux livres.
Grâce à la complicité de directeurs de collections experts dans leurs domaines, diverses lignes éditoriales ont été développées sur le théâtre, le cirque, la musique, la danse, la marionnette, les arts de la rue, les politiques culturelles, la scénographie, l’ethnoscénologie, les arts numériques ou le cinéma.
Les objectifs fondateurs des éditions l’Entretemps ne résident pas seulement dans le choix d’un domaine d’investigation, mais aussi dans une certaine conduite éditoriale : le souci de qualité dans la fabrication et de richesse dans les contenus. Cela rejoint une autre préoccupation : celle d’un dialogue véritable avec les artistes.
[Lire une présentation plus détaillée].

Éditions L’Entretemps
2 place Pierre Lavène
34880 Lavérune

Téléphone : 09 53 09 15 14
Fax : 09 58 09 15 14
Courriel administration : info [at] entretemps.org

PDF - 6.7 Mo
Téléchargez notre nouveau catalogue 2012


Les collections de l'éditeur

  • Collection "Champ théâtral"
  • Série "Manifeste pour un temps présent"
  • Collection "Écrits sur le sable"
  • Collection "Carnets de rue"
  • Revue "L’Ethnographie / création, pratiques, publics"
  • Hors collection
  • Revue "E pur si muove"
  • Bibliothèque "Scénogrammes"
  • Domaine Arts de la Marionnette
  • Collection "L’électron musagète"
  • Collection "Théâtre et Cinéma"
  • Collection "Lignes de corps"
  • Revue "PUCK / La marionnette et les autres arts"
  • Revue "L’Ethnographie / Ancienne édition"
  • Collection "état des lieux"
  • Revue "Musique & technique"
  • Collection "Ex machina"
  • Les points dans les poches
  • Les anthropopages
  • Horizons de cinéma
  • Retour-Cyril Lévi-Provençal et Sylvie Clidière-

    Cyril Lévi-Provençal et Sylvie Clidière

    Retour

    Partition pour un spectacle déambulatoire créé pour la mer et la ville, dans lequel Ulysse, guidé par Athéna, va retrouver le chemin de son retour parmi les siens.
    Date de parution : Juin 2015
    Dans Retour, Ulysse échoue le matin sur un rivage. Nous le retrouvons en ville aux heures apéritives de midi et du soir. Il dérive, sa rame sur l’épaule, et s’adresse aux habitants avec des poèmes ou des citations. Il est guidé à distance par la déesse Athéna qui a pris la forme d’une vacancière détendue. Elle (...)

    [Lire la suite]

    Le Burlesque au théâtre-Norbert Aboudarham-

    Norbert Aboudarham

    Le Burlesque au théâtre

    Un ouvrage au style alerte et à la lecture très agréable sur les origines et les grandes figures de ce style, ainsi qu’un petit guide pratique qui permettra au lecteur de devenir lui-même un personnage burlesque. Bon voyage en Absurdie !
    Date de parution : Juin 2015
    Comment se construit un récit burlesque ? Comment pratiquer le jeu burlesque au théâtre ? Comment est né ce genre comique à la frontière du tragique et du dérisoire ? Après un retour sur le burlesque au cinéma, Le Burlesque au théâtre (...)

    [Lire la suite]

    Antoinette et le poilu-Tartar(e)-

    Tartar(e)

    Antoinette et le poilu

    Après Le Grand Fictionnaire des arts de la rue, AAAA.A et Adieu, Tartar(e) nous livre, à bord de son aéroplane, un nouveau spectacle qui nous plonge dans la Première Guerre mondiale.

    [Lire la suite]

    Blockhaus-Alexandre Koutchevsky-

    Alexandre Koutchevsky

    Blockhaus

    Trois personnage s’interrogent, en mêlant éléments historiques et histoires d’enfance, sur les blockhaus, lieux du souvenir intime et collectif, côté allemand et français, sur la mémoire et ce qu’il restera des stigmates de la guerre la plus meurtrière de l’histoire de l’humanité dans les siècles futurs.
    On les escalade enfant, on s’y râpe les genoux. Et puis, à force de les voir, on finit un jour par s’interroger sur leur existence, sur leur histoire. On en arrive à ce constat que les blockhaus constituent (...)

    [Lire la suite]

    La Scène circulaire aujourd'hui-Ouvrage dirigé par Romain Fohr et Guy Freixe-

    Ouvrage dirigé par Romain Fohr et Guy Freixe

    La Scène circulaire aujourd’hui

    Aux XIXe et XXe siècles, nombre de dramaturges, metteurs en scène et scénographes ont emprunté au théâtre antique son dispositif circulaire faisant ainsi éclater le cadre frontal du théâtre à l’italienne : depuis le cercle tracé dans le sable par des bacchantes jusqu’à la tournée du groupe de rock U2 en 2009 intitulée « 360° », le cercle semble représenter l’espace idéal pour accueillir la représentation. ?
    Cette étude rassemble professeurs, chercheurs, écrivains et praticiens venus du monde entier pour cerner (...)

    [Lire la suite]

    Louis Jouvet ou le grand art de plaire-Marc Véron-Histoire d'une société théâtrale

    Marc Véron

    Louis Jouvet ou le grand art de plaire

    Histoire d’une société théâtrale

    L’avènement et le tumultueux périple, à travers la Crise de 1929 et la Deuxième Guerre mondiale, d’un théâtre d’art, le Théâtre Louis Jouvet, qui se plie aux règles draconiennes d’une exploitation privée, et parvient à conquérir une audience mondiale.
    En 1925, Jouvet se prête à la fondation d’une société qui porte son nom. Cet ouvrage, qui concilie précision et rigueur des données économiques avec un style clair et vivant, met en lumière le double exploit de Jouvet : devenir une figure théâtrale et (...)

    [Lire la suite]

    Ces empereurs aux ombrelles trouées-Armand Gatti-

    Armand Gatti

    Ces empereurs aux ombrelles trouées

    Ces empereurs aux ombrelles trouées est une pièce sur la notion de Dieu dans les différentes civilisations, où langue sacrée et discours métathéâtral se mêlent.

    [Lire la suite]

    Penser les somatiques avec Feldenkrais-dirigé par Isabelle Ginot-Politiques et esthétiques d'une pratique corporelle

    dirigé par Isabelle Ginot

    Penser les somatiques avec Feldenkrais

    Politiques et esthétiques d’une pratique corporelle

    Réflexion sur les possibilités que les pratiques somatiques offrent pour la construction de soi et pour celle de la société.
    On appelle « pratiques somatiques » un ensemble de pratiques corporelles dites « douces », basées sur un travail de prise de conscience du mouvement, d’élargissement de la perception, d’imaginaire du geste. Ces « pratiques somatiques » (Feldenkrais, Alexander, Eutonie, Body Mind Centering, Relaxation, et bien d’autres) fréquentées par un public nombreux, dans les cadres les plus (...)

    [Lire la suite]

    Scénaristes de la paix-Sous la direction de Brigitte Gauthier-Orient, Occident

    Sous la direction de Brigitte Gauthier

    Scénaristes de la paix

    Orient, Occident

    Panorama des œuvres cinématographiques engagées pour la Paix en Orient et en Occident.
    Cet ouvrage rassemble les études menées par des universitaires (maîtres de conférences, Docteurs…), un critique de cinéma, un compositeur et un cinéaste sur les illustrations cinématographiques qui tendent à illustrer et promouvoir l’éducation à la Paix. On découvre un panorama des films engagés qui véhiculent un message pacifique dans différents contextes culturels, de l’Orient à l’Occident. Les scénarii de paix sont (...)

    [Lire la suite]

    La Critique de cinéma à l'épreuve d'Internet-coordonné par Gilles Lyon-Caen-

    coordonné par Gilles Lyon-Caen

    La Critique de cinéma à l’épreuve d’Internet

    Un texte qui traite de la critique de cinéma aujourd’hui. Alors que sur la toile, avec l’essor du numérique et à l’heure des blogs et des tweets, chacun peut donner son avis et s’ériger en critique ; quelle place reste-t-il à la critique et aux critiques cinéphiles ?
    Où va la critique ? « À sa perte, j’espère », ironisait Valéry. La cinéphilie connaît une évolution si complexe qu’elle infuse l’exercice critique. On sait que chaque jour se créent des communautés critiques. On sait moins quel est ce spectateur (...)

    [Lire la suite]

    Tagore-Ray-dirigé par Brigitte Gauthier-

    dirigé par Brigitte Gauthier

    Tagore-Ray

    Les diverses facettes artistiques du regard sur le monde que portait Rabindranath Tagore a inspiré nombre de cinéastes et artistes. C’est le cas de Satyajit Ray qui s’est fait le véritable ambassadeur de Tagore dans son oeuvre cinématographique en se livrant à un véritable travail d’adaptation.
    Rabindranath Tagore (1861-1941), est écrivain, dramaturge, l’un des piliers de la philosophie humaniste et Prix Nobel de Littérature en 1913. Il jouit d’un important rayonnement artistique : ses pièces, (...)

    [Lire la suite]

    La marionnette : objet d'histoire, œuvre d'art, objet de civilisation-Collectif-

    Collectif

    La marionnette : objet d’histoire, œuvre d’art, objet de civilisation

    Cet ouvrage, fruit des journées d’études organisées par l’Institut national d’histoire de l’art et le département des arts du spectacle de la BNF en décembre 2012, interroge la marionnette sous tous ses aspects et tente de lui redonner une place dans le paysage artistique contemporain.
    Situé à la croisée des domaines de l’artisanat d’art, des pratiques religieuses, de la culture populaire et de la virtuosité du mouvement, l’art de la marionnette reste insaisissable. Étudier son rôle et ses avatars au (...)

    [Lire la suite]

    Fêtes, mascarades et carnavals-dirigé par Nathalie Gauthard-Circulations, transformations et contemporanéité

    dirigé par Nathalie Gauthard

    Fêtes, mascarades et carnavals

    Circulations, transformations et contemporanéité

    Cet ouvrage propose une analyse de la fête et des pratiques carnavalesques pluridisciplinaire afin d’en circonscrire les différents paramètres.
    La fête, la mascarade, le carnaval cristallisent la rupture avec le quotidien, elles incarnent le débordement, le désordre et l’excès. Ces pratiques ne se réduisent pas à une seule caractéristique, restreinte aux célébrations ou aux commémorations collectives, sacrées ou profanes. Elles sont composées de multiples facettes : l’ensauvagement, le renversement, le (...)

    [Lire la suite]

    Duo-Julie Rossello-(lorsqu'un oiseau se pose sur une toile blanche)

    Julie Rossello

    Duo

    (lorsqu’un oiseau se pose sur une toile blanche)

    Un entretien post-mortem de deux figures mondiales de la danse disparues, qui mêle éléments biographiques et fiction, théâtre et danse.

    [Lire la suite]

    1789 secondes-Frédéric Michelet-

    Frédéric Michelet

    1789 secondes

    Un spectacle qui met en vie et en rue la Révolution française. Un spectacle citoyen qui fait rimer l’histoire avec le présent.

    [Lire la suite]

    L'Enseignement du cinéma aux États-Unis-dirigé par Brigitte Gauthier-

    dirigé par Brigitte Gauthier

    L’Enseignement du cinéma aux États-Unis

    Cet ouvrage présente les meilleures écoles de cinéma outre-Atlantique à travers l’interview d’une douzaine d’intervenants.

    [Lire la suite]

    La Production de longs métrages documentaires-Collectif (Paco Poch)-La cas Paco Poch en Catalogne

    Collectif (Paco Poch)

    La Production de longs métrages documentaires

    La cas Paco Poch en Catalogne

    Table ronde autour des documentaires produits par Paco Poch : à travers l’étude de ses productions, des questions sont soulevées, notamment à propos de l’industrie du cinéma et de la création artistique.
    Cet ouvrage est issu de trois journées de rencontres et d’études animées par plusieurs intervenants – dont Paco Poch – à l’université de Montpellier en Février 2012. Il traite des documentaires de création produits par Paco Poch mais dépasse la simple étude de cas en soulevant des questionnements sur (...)

    [Lire la suite]

    Puck n° 20-dirigé par Didier Plassard et Cristina Grazioli-Humain, non humain

    dirigé par Didier Plassard et Cristina Grazioli

    Puck n° 20

    Humain, non humain

    La Revue PUCK La marionnette et les autres arts, revue d’art annuelle thématique, se veut un lieu de réflexion, de confluence et de confrontation : un laboratoire attentif aux liens qui unissent la marionnette et les autres arts.
    La marionnette n’est pas un être humain en miniature : elle est à la fois bien plus et bien moins que l’acteur. Figure aérienne ou monstre grotesque, prodige technique ou objet pauvre, homme changé en chose ou bien chose élevée à la ressemblance d’un être vivant, c’est une (...)

    [Lire la suite]

    Poétique(s) du numérique 2-Sous la direction de Franck Cormerais-Les territoires de l'art et le numérique, quels imaginaires ?

    Sous la direction de Franck Cormerais

    Poétique(s) du numérique 2

    Les territoires de l’art et le numérique, quels imaginaires ?

    Réflexion sur les possibilités que le numérique offre dans le domaine artistique.

    [Lire la suite]

     L'Ethnographie n°6-Patrick Deshayes et François Laplantine-Terrain, mondialisation et (nouvelles) écritures de l'anthropologie

    Patrick Deshayes et François Laplantine

    L’Ethnographie n°6

    Terrain, mondialisation et (nouvelles) écritures de l’anthropologie

    Une réflexion sur l’évolution de l’approche anthropologique suscitée par la mondialisation et les nouvelles technologies.

    [Lire la suite]

    L'homme qui ira en Amérique-Dino Buzzati-

    Dino Buzzati

    L’homme qui ira en Amérique

    À l’occasion du vernissage où doit être décerné le prix d’Amérique, peintres, marchands, critiques d’art passent la soirée à discourir avec ironie et sarcasme.

    [Lire la suite]

    Les laboratoires. Une autre histoire du théâtre-Jean-Manuel Warnet-

    Jean-Manuel Warnet

    Les laboratoires. Une autre histoire du théâtre

    Un livre qui offre une plongée dans l’histoire théâtrale du XXe siècle, et nous emmène jusqu’aux racines mêmes du travail et de la créativité théâtrale.

    [Lire la suite]

    Adieu-Tartar(e)-suivi de Secrets d'écrits

    Tartar(e)

    Adieu

    suivi de Secrets d’écrits

    Tartar(e), F.D.M., « fauteur de mésintelligence », bâtard de Diogène, Mouna, Tabarin, Voltaire. Tartar(e), alias bibi ; conteur... électrique ; artiste de rue dans les brancards : tailleur de short ; en un mot : cracheur de peu !

    [Lire la suite]

    Les Collectifs dans les arts vivants depuis 1980-dirigé par Raphaëlle Doyon et Guy Freixe-

    dirigé par Raphaëlle Doyon et Guy Freixe

    Les Collectifs dans les arts vivants depuis 1980

    Cet ouvrage permet de comprendre pourquoi la dynamique de groupe est un moteur pour la création, en quoi cette organisation collective du travail soulève des problématiques esthétiques, sociologiques ou politiques.?

    [Lire la suite]

    Les Pendus-Barthélemy Bompard et Nadège Prugnard-

    Barthélemy Bompard et Nadège Prugnard

    Les Pendus

    Deux bourreaux, trois hommes, une femme. Une mort publique et théâtrale.

    [Lire la suite]

    Pour accéder aux autres livres de l'éditeur, cliquez ci-dessous

    1   2   3   4   5   6   7   8   9  Page suivante

    Actualités :


    Une présentation de l’Entretemps

    Lekti-ecriture.com, acheter vos livres en toute sécurité

     -
    Lekti travaille avec la librairie Ombres Blanches, librairie indépendante française située à Toulouse (France).

    Les livres présentés sont en stock à la librairie. Ils vous sont expédiés en France, et partout dans le monde.
    Vous pouvez, au choix, payer les livres commandés par Carte Bancaire, eCarte-Bleue ou chèque.
    Si vous habitez la région de Toulouse (France), vous pouvez également retirer gratuitement les livres en librairie.

    Également sur Lekti : Contre-feux, revue littéraire | Le bloc-notes | Le projet Lekti | Avec les copains
    Fil RSS