Achat des livres
Accueil Brèves

Brèves

En savoir plus  :

Cette page vous permet de découvrir le catalogue de l'éditeur et d'acheter ses livres.

Les livres sont expédiés en France et partout dans le monde par la librairie Ombres Blanches, partenaire de Lekti.

La librairie Ombres Blanches dispose en stock des livres présentés à la vente.

En savoir plus

Brèves, créée en 1975, est une revue totalement dédiée à la publication de nouvelles et à l’actualité de la fiction courte.

Brèves, anthologie permanente de la nouvelle, est un espace de rencontre avec des écrivains contemporains, des lectures inédites, traductions, un cahier magazine, des informations sur la vie littéraire et éditoriale, des entretiens, notes critiques, études...

Brèves est une revue pour tous ceux qui écrivent ou cherchent à être publiés ; pour ceux qui lisent ou ceux dont la profession est de faire lire.

Brèves, c’est aussi des numéros spéciaux sur des nouvellistes contemporains, des communautés de langue, ou des nouvellistes d’un pays.

Brèves est une revue vivante, illustrée, à l’écoute des nouveaux auteurs, attentive à l’écriture de demain comme à celle du passé.

Brèves est la plus ancienne revue consacrée à la nouvelle ; elle est souvent saluée par la presse pour la qualité de son travail.

Télécharger le bulletin d’abonnement à la revue.

Brèves n°105--Corée du Sud

Brèves n°105

Corée du Sud

Numéro coordonné par Choi Mikyung et Jean-Noël Juttet.
La nouvelle occupe une place de choix dans le panorama de la littérature coréenne moderne. C’est même le genre dans lequel les auteurs du pays du Matin clair excellent. Non pas la nouvelle qui avance à grands pas vers sa chute telle que nous l’ont léguée Mérimée et Maupassant, mais plutôt ce qu’ailleurs on appelle novella, le récit d’un moment de la vie : l’intrigue n’importe pas pour elle-même, elle n’est que le support d’une situation souvent assez (...)

[Lire la suite]

Brèves n°104--Le réveil du paresseux

Brèves n°104

Le réveil du paresseux

Journal de littérature, le paresseux « qui paraît quand il peut » habite Angoulême. Après un long sommeil, il renaît aujourd’hui . Brèves vous invite à le re-découvrir au travers de son histoire et d’un ensemble de nouvelles de son équipe fondatrice. Aventure littéraire et éditoriale, originale autant que lointaine, hors du brouhaha de la Capitale, elle a révélé en deux décennies des écrivains à la démarche inédite, à l’inspiration peu commune.
Avec des nouvelles inédites de
Jean-Paul Chabrier, (...)

[Lire la suite]

Brèves n°103--Estonie

Brèves n°103

Estonie

Georges-Olivier Châteaureynaud invite un jeune écrivain estonien, Mehis Heinsaar. Son traducteur, Antoine Chalvin, tourne pour nous les pages de la nouvelle estonienne. Chemin faisant. avec la complicité de l’Institut français d’Estonie, nous avons fait, d’autres rencontres. Des artistes peintres et un urbaniste, Joris Fromet, qui trace une promenade de construction en construction à travers la capitale. Tout en surprises, des textes et des images pour amorcer un voyage vers l’Estonie, capitale (...)

[Lire la suite]

Brèves n°102--Le rêve sans fin - nouvelles et texte inédits réunis par Hubert Haddad

Brèves n°102

Le rêve sans fin - nouvelles et texte inédits réunis par Hubert Haddad

Il existe dans la littérature de fiction – et par privilège dans la nouvelle qui en concentre tous les pouvoirs et tous les sortilèges – un continent démesuré et finalement peu exploré dans son énigmatique richesse et qu’aucune désignation ne saurait épuiser : réalisme magique, inquiétante étrangeté héritée d’Hoffmann et de Kafka, fantastique avec ses mythologies borgésienne, potockienne ou boulgakovienne, merveilleux aux échappées de djinns et de génies, ce qu’on pourrait appeler le post-surréalisme narratif (...)

[Lire la suite]

BRÈVES n° 101--Collectif

BRÈVES n° 101

Collectif

MÉMOIRE. Le mot qui titre ce numéro recouvre l’une des principales facultés de l’esprit humain. Personnelle ou collective, la mémoire est la trace et l’empreinte de nos gestes.
Affective et magique, elle s’accommode des détails qui la confortent ; elle se nourrit de souvenirs autant qu’elle est peuplée des rêves qui nous font avancer, nous effraient ou nous construisent. La mémoire est l’écran où défilent nos jeux d’hier, nos amours inventés, nos paysages (...)

[Lire la suite]

Brèves n°100--Anthologie permanente de la nouvelle

Brèves n°100

Anthologie permanente de la nouvelle

LECTURE : ce mot qui nous permet de déchiffrer le monde titre ce numéro.
Pour sa centième parution, Brèves rend hommage aux lecteurs sans lesquels écrivains, éditeurs, imprimeurs, distributeurs, libraires, critiques littéraires... ne seraient pas grand-chose ! Cette alchimie merveilleuse capable de transformer des signes en sens est le fil conducteurs de ces nouvelles qui en retracent les gestes, les émotions, les lieux...
Avec des nouvelles inédites de
PIERRE MINOT, FRANÇOIS TEYSSANDIER, GUY (...)

[Lire la suite]

Brèves n°99--Nouvelles de Roumanie

Brèves n°99

Nouvelles de Roumanie

numéro coordonné et traduit par Fanny Chartres
Feuilleter quelques pages du livre
Nouvelles inédites : Gabriela Adamesteanu, Lucian Dan Teodorovici, Radu Cosasu, Laurentiu Bratan, T.O. BOBE, Ana Maria Sandu, Razvan Petrescu, Filip Florian, Florin Lazarescu, Mircea Nedelciu.
Photographies : Ileana Partenie
Roumanie. Rien de ce pays ne nous laisse indifférents. Faut-il le maudire ou l’aimer ? Au cœur d’une littérature où la poésie est reine, le génie de ces nouvelles est de le « dé-couvrir », de (...)

[Lire la suite]

Brèves n°98--Anthologie permanente de la nouvelle

Brèves n°98

Anthologie permanente de la nouvelle

Feuilleter quelques pages du livre
Résister sera le mot de ce numéro. il accompagne
bien les héros de ces histoires. Il dit aussi une des constantes du nouvelliste, résister aux tentations du bavardage, de l’inutile, de la mode, du faux-semblant…
Il dit encore le goût d’être à la marge, loin du business, juste pour le plaisir. Et puis, quand même, ce petit genre mineur dont certains avaient fait la peau un peu vite, ne s’est-il pas bien rebiffé ?
Avec des nouvelles inédites de
Carole Zalberg (...)

[Lire la suite]

Brèves n°97-Anthologie permanente de la nouvelle-Hubert Haddad

Anthologie permanente de la nouvelle

Brèves n°97

Hubert Haddad

Dossier coordonné par LAURENT FLIEDER.
Avec les participations de INGRID THOBOIS, FREDERICK TRISTAN, ERIC VAUTHIER, GEORGES-OLIVIER CHATEAUREYNAUD, VINCENT ENGEL, MICHEL LAMART.
5 nouvelles inédites de Hubert Haddad, lectures et entretien, bio-biblio etc.
Rubrique Relire par Eric Dussert : Charles Asselineau.
Feuilleter quelques pages du livre
“ Pour Hubert Haddad écrire n’est pas exprimer, ni raconter, ni partager, mais sonder l’inconnu jusqu’à ce qu’il rende gorge. Il n’est rien qui résiste (...)

[Lire la suite]

Brèves n°96-Anthologie permanente de la nouvelle-Inconvenance

Anthologie permanente de la nouvelle

Brèves n°96

Inconvenance

Feuilleter quelques pages du livre
INCONVENANCE : Une chose que hait le nouvelliste c’est bien la convenance. Il la traque avec des airs de sainte-nitouche qui frisent l’hypocrisie et fouille ses personnages à la limite de l’indélicatesse. C’est pourquoi nous avons retenu ce mot pour titrer ce numéro. chaque texte – chacun dans son registre d’écriture, chacun dans la particularité de son intrigue – est à deux doigts de franchir la ligne.
Avec des nouvelles inédites de christine monnot, ALAN BOTREL, (...)

[Lire la suite]

Brèves n°95--Anthologie permanente de la nouvelle

Brèves n°95

Anthologie permanente de la nouvelle

Feuilleter quelques pages du livre
ASSISES : Le mot « assises » qui titre ce volume est au cœur du sujet. Tout dans les intrigues de la nouvelle la tire vers ce qui fonde, vers ce qui — se plaçant a l’extrême de la singularité — est en même temps commun à tous, vers ce qu’il faut bien appeler tout simplement l’essentiel. Emois enfantins, fantasmes adolescents, engrenages dramatiques, quiproquos, dépendance, folie… autant de points de départ, d’appuis, d’enrochements du récit.
Avec des inédits de (...)

[Lire la suite]

Brèves n°94--Anthologie permanente de la nouvelle

Brèves n°94

Anthologie permanente de la nouvelle

Feuilleter quelques pages du livre
Embarras : la nouvelle s’accommode parfaitement de ce mot qui titre ce volume. Il fait partie du catalogue des troubles qui surviennent chez l’amant jaloux, le drogué, l’atrabilaire, l’hypocondriaque, le mélancolique ou le déclassé... Utilisé comme ressort humoristique ou dramatique dans la pratique du nouvelliste, l’embarras est l’état de celui qui souvent perd repères et certitudes.
Isbn : 2916806156248, 144 pages, Parution : janvier (...)

[Lire la suite]

Brèves n°93--Pascal Garnier

Brèves n°93

Pascal Garnier

Feuilleter quelques pages du livre
Donner la parole à un écrivain disparu, c’est d’emblée vouloir faire lire son œuvre autant que laisser parler ceux qui l’ont connu, lu, apprécié. À la rencontre de Pascal Garnier, Hubert Haddad, ici, propose quelques textes rares ou inédits, un entretien récent, cependant qu’à ses côtés, auteurs, éditeurs et amis racontent l’homme, l’écrivain, le peintre.
Avec la participation de :
Nathalie Ange-Garnier, Gilles Morales, Christian Baroche, Pierre Autin-Grenier, (...)

[Lire la suite]

Brèves n°92--Nouvelles d'Océanie /2

Brèves n°92

Nouvelles d’Océanie /2

Feuilleter quelques pages du livre
NOUVELLES D’OCÉANIE/2
“We sweat and cry salt water, So we know the ocean is really in our blood.” “Si notre sueur et nos larmes sont salées, C’est pour nous rappeler que l’océan coule dans nos veines.” Teresia Teaiwa
Une fois tiré le rideau de cartes postales, apparaît un monde tout d’humanité et de vie.
Entre coutumes anciennes et violence colonialiste, une littérature océanienne toute récente, anglophone et francophone, oscille de la tradition à la modernité. (...)

[Lire la suite]

Brèves n°91--Nouvelles d'Océanie /1

Brèves n°91

Nouvelles d’Océanie /1

Feuilleter quelques pages du livre
NOUVELLES D’OCÉANIE/1
“We sweat and cry salt water, So we know the ocean is really in our blood.” “Si notre sueur et nos larmes sont salées, C’est pour nous rappeler que l’océan coule dans nos veines.” Teresia Teaiwa
Une fois tiré le rideau de cartes postales, apparaît un monde tout d’humanité et de vie.
Entre coutumes anciennes et violence colonialiste, une littérature océanienne toute récente, anglophone et francophone, oscille de la tradition à la modernité. (...)

[Lire la suite]

Brèves n°90--

Brèves n°90

Feuilleter quelques pages du livre
« Qui voit la figure humaine correctement ? Le photographe, le miroir ou le peintre ? » (Pablo Picasso)
FIGURES : Le mot qui titre ce numéro fait partie du vocabulaire du peintre, du mathématicien, du danseur... et du répertoire du nouvelliste. Figures de proue ou tristes figures... héros anonymes, petites gens dont on dit qu’ils ont des "destins minuscules" et à qui il arrive pourtant des histoires pas ordinaires.
Nouvelles inédites de :
KARINE COURVILLE, (...)

[Lire la suite]

Brèves n°89--Frédérik Tristran

Brèves n°89

Frédérik Tristran

Feuilleter quelques pages du livre
Frédérick Tristan est un kaléidoscope, un labyrinthe en mouvement, il a réinventé le roman avec un aplomb de voltigeur escamotant toutes les mémoires du monde. (Hubert Haddad).
Dossier réalisé Par Hubert Haddad avec les participations de Marcel MOREAU, Jean-Claude BOLOGNE, Laurent FLIEDER, KORONEOS, Elisabeth ALIMI.
Nouvelles inédites de Frédérick TRISTAN, Mercedes DEAMBROSIS, Annie COHEN, Julien CAMPREDON, Alain KEWES.
Dialogue avec Frédérick Tristan par Hubert (...)

[Lire la suite]

Brèves 88--Anthologie permanente de la nouvelle

Brèves 88

Anthologie permanente de la nouvelle

Feuilleter quelques pages du livre
« Amour » : le mot qui titre ce numéro 88 appartient au vocabulaire de tout écrivain. « Sous le nom d’amour, on peut comprendre toutes les passions expansives qui portent l’homme hors de lui-même, lui créent un but, des objets supérieurs à sa vie propre, le font comme exister dans autrui ou pour autrui. » Maine de Biran - Journal, 1819.
Avec des nouvelles inédites de Claude Bourgeyx, Gilles Moraton, Jean-Claude Garrigues, Emmanuel Leriche, Marc Vidal, Nathalie (...)

[Lire la suite]

Brèves n°87--Anthologie permanente de la nouvelle

Brèves n°87

Anthologie permanente de la nouvelle

Feuilleter quelques pages du livre
NOUVELLES D’ESPAGNE
La nouvelle en Espagne est bien présente, même si la production venue de l’autre côté des Pyrénées demeure discrète par rapport à celle de l’Amérique latine. Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, la nouvelle espagnole a pris de l’ampleur ; les maisons d’édition lui accordent une place plus importante, et des écrivains s’y consacrent totalement. Après une rencontre avec Soledad Puértolas, ce numéro propose des textes de nouveaux écrivains (...)

[Lire la suite]

Brèves n°86--Anthologie permanente de la nouvelle

Brèves n°86

Anthologie permanente de la nouvelle

Feuilleter quelques pages du livre
Le mot « Rupture » qui titre cette livraison appartient au vocabulaire de l’exilé, du physicien, du médecin, mais aussi à celui du diplomate, de l’amant, du résistant… et à la pratique du nouvelliste.
Autant de textes qui empruntent ce registre
Avec des nouvelles inédites de
TADEUZ ROZEWICZ (TRADUIT DU POLONAIS) JEAN-CLAUDE GUILLON, DIETER P. MEIER-LENZ (TRADUIT DE L’ALLEMEAND) ISABELLE MILKOFF, FRANÇOIS TEYSSANDIER, MICHEL WALLON, STEPHANE BONNEFOI, RICHARD (...)

[Lire la suite]

Brèves n°85--Anthologie permanente de la nouvelle

Brèves n°85

Anthologie permanente de la nouvelle

Feuilleter quelques pages du livre
Un numéro spécialement dédié à la lecture, entre surnaturel et réalité. Avec des nouvelles inédites de Georges-Olivier Châteaureynaud, Marc Villard, Jacques Jouet, Hélène Duffau, Carole Thourigny, Michel Lambert, et une redécouverte : Alain Mercier.
Entretiens, avec G.O. Châteauryenaud et Marc Villard, etc.
Ce numéro est illustré par de reliures de Claude Adélaïde Brémond, l’invitée du numéro.
Critiques, notes de lecture et pages magazine.
Juin 2008
144 pages
12 (...)

[Lire la suite]

Brèves n°84--Les retourneurs d'idées

Brèves n°84

Les retourneurs d’idées

Feuilleter quelques pages du livre
Certains sont écrivains et ont rencontré l’Anarchie ; certains sont anarchistes et ont rencontré l’écriture. Pour tous, un livre est une arme plus efficace qu’une bombe pour sortir l’humanité de l’obscurantisme qui la maintient enchaînée au pouvoir de quelques-uns. Caroline Granier explique comment ils dénoncent les « fictions sociales » dont l’ordre établi se sert pour abêtir et asservir le monde… et comment ils se gardent de faire de cette littérature de combat une (...)

[Lire la suite]

Brèves n°83--Anthologie permanente de la nouvelle

Brèves n°83

Anthologie permanente de la nouvelle

Feuilleter quelques pages du livre
A l’occasion des Belles Etrangères 2007, BRÈVES présente deux écrivains libanais qu’elle accueille dans l’Aude, en partenariat avec la BDA.
RACHID EL-DAÏF témoigne du dynamisme d’une littérature qui puise à la fois dans le patrimoine arabe et dans une large ouverture aux cultures du monde. Il nous donne à lire une nouvelle inédite, traduite de l’arabe par Franck Mermier.
ZEINA ABIRACHED, illustratrice et créatrice de bandes dessinées conjugue la recherche graphique et (...)

[Lire la suite]

Brèves n°82--Anthologie permanente de la nouvelle

Brèves n°82

Anthologie permanente de la nouvelle

Feuilleter quelques pages du livre
L’état du corps, le corps dans tous ses états. On a beau se démener, tenter de l’apprivoiser, le cajoler, le violenter, lui réclamer un peu de silence et de sérénité , il n’en fait qu’à sa tête, ou plutôt, il n’obéit qu’aux pulsions et aux dérives de l’esprit. L’homme ou la femme n’en finiront jamais avec leur corps ; que l’un trompe l’autre ou qu’ils échappent à la raison en se jetant sous un train, alors que d’autres tentent de se sauver dans la fuite ; que certains (...)

[Lire la suite]

Brèves n°81--Anthologie permanente de la nouvelle

Brèves n°81

Anthologie permanente de la nouvelle

Feuilleter quelques pages du livre
Comment se débarrasser d’une vieille mère durant un vide-grenier alors qu’ailleurs un officier américain en Irak revit le rêve impossible d’une rencontre ; comment refaire un monde quand la fraternité n’est qu’une carte d’un jeu de tricheurs, cependant qu’un voyage sera ajourné dans les vapeurs d’un horizon accablé de pollution ; comment porter crédit à quelque marathonien du pouvoir alors que le délire verbal d’un autre éclaire l’instant d’un jour nouveau… Plus loin (...)

[Lire la suite]

Pour accéder aux autres livres de l'éditeur, cliquez ci-dessous

1   2   3  Page suivante

 


S’abonner à la revue Brèves


Lekti-ecriture.com, acheter vos livres en toute sécurité

 -
Lekti travaille avec la librairie Ombres Blanches, librairie indépendante française située à Toulouse (France).

Les livres présentés sont en stock à la librairie. Ils vous sont expédiés en France, et partout dans le monde.
Vous pouvez, au choix, payer les livres commandés par Carte Bancaire, eCarte-Bleue ou chèque.
Si vous habitez la région de Toulouse (France), vous pouvez également retirer gratuitement les livres en librairie.

Également sur Lekti : Contre-feux, revue littéraire | Le bloc-notes | Le projet Lekti | Avec les copains
Fil RSS