Achat des livres
Accueil Anacharsis

Anacharsis

En savoir plus  :

Cette page vous permet de découvrir le catalogue de l'éditeur et d'acheter ses livres.

Les livres sont expédiés en France et partout dans le monde par la librairie Ombres Blanches, partenaire de Lekti.

La librairie Ombres Blanches dispose en stock des livres présentés à la vente.

En savoir plus

En hommage à la figure mythique d’Anacharsis, barbare éclairé frotté de philosophie et mis à mort par les siens parce qu’il était soupçonné de vouloir pervertir leurs mœurs ; en hommage à tous ceux qui, au fil des siècles, voulant changer d’œil pour observer leurs prochains, l’adoptèrent pour pseudonyme, les Editions Anacharsis se sont donné pour vocation de publier des ouvrages qui rendent compte des rencontres entre cultures.

Il peut s’agir de textes écrits au fil du temps – parfois injustement confinés dans des rôles de « documents » – de récits de voyages, authentiques ou étranges, de témoignages, mais aussi d’essais dont le dénominateur commun est de mettre le lecteur en présence d’un questionnement sur l’altérité.

Se réclamant volontiers de la notion d’exotisme, nos publications invitent à la découverte d’un extérieur aussi bien situé dans le temps que dans l’espace, tout en laissant sa place au plaisir pur de la lecture.

Pour visiter notre site et vous abonner à la lettre d’information d’Anacharsis, rdv sur www.editions-anacharsis.com

À Toulouse : 43, rue de Bayard
31000 Toulouse
Téléphone : 05 34 40 80 27

À Marseille : 59, rue Jean de Bernardy
13001 Marseille
Téléphone : 06 63 26 96 99

DIFFUSION-DISTRIBUTION : Les Belles Lettres
Téléphone : 01 45 15 19 70

Les collections de l'éditeur

  • Collection Essais
  • Collection Famagouste
  • Collection Les ethnographiques
  • B. comme Homère-Sophie Rabau-L'Invention de Victor B.

    Sophie Rabau

    B. comme Homère

    L’Invention de Victor B.

    Victor Bérard (1864-1931), illustre savant, helléniste en barbe à pointe et cheveux au vent, consacra une bonne partie de son existence à l’Odyssée, en offrit une traduction inoxydable et sillonna la Méditerranée sur les traces d’Ulysse.
    Il s’est ainsi fabriqué d’un tome l’autre une œuvre foisonnante, son odyssée propre. De même que Victor Bérard a réinventé l’Odyssée, Sophie Rabau invente ici Victor Bérard en Victor B., son double créatif, figure de l’imagination en train de pratiquer l’enchantement du monde. (...)

    [Lire la suite]

    Constantinople 1453--Des Byzantins aux Ottomans

    Constantinople 1453

    Des Byzantins aux Ottomans

    À l’aube du 29 mai 1453, après un siège spectaculaire de presque deux mois, les troupes du sultan ottoman Mehmed II entraient dans Constantinople, mettant fin à l’empire millénaire de Byzance. Un monde basculait, et Constantinople devint capitale ottomane.
    L’événement fit à l’époque grande impression et fut par la suite surchargé de significations dans l’histoire universelle : on y voyait notamment, avec la consécration de la puissance ottomane, la fin du Moyen Âge et les débuts de l’époque moderne.
    Ce (...)

    [Lire la suite]

    De la fabrication des fantômes-Franck Manuel-

    Franck Manuel

    De la fabrication des fantômes

    Aujourd’hui, il est le roi de la fête. Il a cent ans. Sous ses yeux fatigués s’agite sa descendance. Tous des étrangers. Sauf Lucie, belle, insolente, une lueur de cruauté dans
    le regard. Elle n’a jamais eu peur de lui. Elle connaît pourtant la terreur qu’il inspire, cette histoire d’ogre, de passe-muraille, de chats mangés vifs.
    Mais il faut qu’elle sache. Alors elle le traîne sur les lieux du drame, survenu trente-sept ans plus tôt. Ce sera son cadeau d’anniversaire.
    Dans la petite pièce (...)

    [Lire la suite]

    Rire enchaîné--Petite anthologie de l'humour des esclaves noirs américains

    Rire enchaîné

    Petite anthologie de l’humour des esclaves noirs américains

    Condamnés à l’accablement tyrannique d’une vie de bête de somme, les esclaves noirs américains se sont vus contraints d’avoir recours à l’arme libératoire du rire.
    Sous le coup de l’une des institutions les plus brutales et stupides jamais sorties de cervelle humaine, ils raillèrent aussi bien un « Monsieur Maître » cruel et crétin que l’esclave « John », rusé mais candide. Se jouant des codes de l’univers borné de la plantation selon les modes divers du conte animalier, de la blague ou du boniment, ils (...)

    [Lire la suite]

    Soleil-Yokomitsu Riichi-

    Yokomitsu Riichi

    Soleil

    À l’aube des temps, au milieu d’une nature épanouie, dans un Japon archaïque écartelé entre chefferies rivales, la princesse Himiko devient la proie des rois. Outragée par des brutes esclaves de leurs pulsions, elle médite sa vengeance sur les mâles dominants.
    Inspiré par la lecture d’antiques récits et du Salammbô de Flaubert, Yokomitsu Riichi bâtit avec Soleil un joyau littéraire éclairé par la beauté fauve des grands mythes. Comme un Miyazaki par anticipation.
    Traduit du japonais par Benoît Grévin. (...)

    [Lire la suite]

    Chronique-L'Anonyme romain-Rome, le temps, le monde et la révolte de Cola di Rienzo

    L’Anonyme romain

    Chronique

    Rome, le temps, le monde et la révolte de Cola di Rienzo

    Rome, milieu du XIVe siècle. Le pape est à Avignon, la Ville éternelle en proie à la tyrannie des barons. Mais en 1347 Cola di Rienzo, fils d’une lavandière, l’esprit enflammé par l’idée de la grandeur de Rome et de l’Italie, se met à la tête du peuple en armes et s’empare du pouvoir. Enivré par sa puissance, il finira massacré par la foule.
    À quelque temps de là, un écrivain inconnu prend la plume pour composer en langue romaine une chronique rapportant les faits et gestes de Cola di Rienzo – mais pas (...)

    [Lire la suite]

    Vies et morts d'un Crétois lépreux-Epaminondas Remoundakis-suivi de Archéologie d'une arrogance

    Epaminondas Remoundakis

    Vies et morts d’un Crétois lépreux

    suivi de Archéologie d’une arrogance

    L’enfermement systématique des lépreux sur l’îlot de Spinalonga, au large de la Crète, débuta en 1904. Il devait perdurer jusqu’en 1957. Epaminondas Remoundakis y fut interné pendant vingt ans. Soucieux de revendiquer l’existence pleine d’un homme normal, il témoigne ici de la totalité de sa vie et non de son seul destin de proscrit.
    Il raconte avec un talent virtuose sa jeunesse buissonnière, sa vie d’étudiant à Athènes, son arrestation, son quotidien sur l’île. À travers la mémoire des combats (...)

    [Lire la suite]

    Le Nom de la guerre-Jill Lepore-La Guerre du Roi Philip et les origines de l'identité américaine

    Jill Lepore

    Le Nom de la guerre

    La Guerre du Roi Philip et les origines de l’identité américaine

    La guerre du Roi Philip dévasta les colonies anglaises de la côte est de l’Amérique entre 1675 et 1676. Colons puritains et Indiens Algonquins s’y affrontèrent avec une violence inouïe. Après avoir manqué de disparaître, les colons finirent par l’emporter. Outrancièrement : au-delà de leur victoire par les armes, ils furent seuls à coucher cette guerre par écrit, à l’imprimer, à en publier la mémoire pour les siècles à venir – à lui donner ce nom.
    Avec un art consommé de la narration, Jill Lepore opère une (...)

    [Lire la suite]

    Conseils et récits d'un gentilhomme byzantin-Kékauménos-

    Kékauménos

    Conseils et récits d’un gentilhomme byzantin

    Ouvrage unique dans la littérature millénaire de l’Empire grec de Byzance, les Conseils et récits du général en retraite Kékauménos, rédigés à la fin du XIe siècle, nous font pénétrer l’intérieur d’un monde insoupçonné.
    Avec ce recueil de sagesse mêlant une tradition immémoriale et ses propres expériences dans l’armée, au palais ou sur ses terres, agrémenté d’anecdotes imagées puisées aux quatre coins de l’Empire, Kékauménos compose un traité de vie politique pratique.Retour ligne automatique Le résultat est (...)

    [Lire la suite]

    Booming-Mika Biermann-

    Mika Biermann

    Booming

    Surgis du fin fond du décor, Lee Lightouch et Pato Conchi, le grand maigre et le petit gros, se rendent à Booming pour raison sentimentale.
    « Personne ne va à Booming » ; « Prenez un bonbon, je ne crois pas qu’ils en aient » : on les avait pourtant prévenus. Kid Padoon et sa bande font régner la terreur à Booming, le shérif à leur botte, le bordel à leur service, le saloon à leur disposition, le croque-mort aux petits soins.
    Mais ça n’est encore rien : il y a quelque chose de détraqué à Booming, un truc (...)

    [Lire la suite]

    Les Sanglots de l'aigle pêcheur-Alban Bensa, Adrian Muckle, Kacué Yvon Goromoedo-Nouvelle-Calédonie : la Guerre kanak de 1917

    Alban Bensa, Adrian Muckle, Kacué Yvon Goromoedo

    Les Sanglots de l’aigle pêcheur

    Nouvelle-Calédonie : la Guerre kanak de 1917

    En avril 1917, des Kanak du Nord de la grande terre se lancent dans une guerre contre les autorités françaises et leurs soutiens locaux. Refusant le recrutement de nouveaux « volontaires » pour aller se battre en Europe et exaspérés par le déni d’existence que leur opposait la colonie, ils luttent douze mois durant, jusqu’à épuisement.
    Vaincus par les armes, décimés, dispersés et pourtant toujours là, c’est à la parole et à l’écriture qu’ils confièrent le soin de garder mémoire de ce temps. Ce livre met (...)

    [Lire la suite]

    La Nuit des Morts-José Ángel Mañas-

    José Ángel Mañas

    La Nuit des Morts

    Dans son palais de Babylone, Alexandre le Grand agonise. Après avoir traversé la vie tel un météore aveugle à ses propres ravages, pris de remords, il demande à son devin de convoquer les âmes de ses proches défunts. Les ombres remontent des Enfers lui exposer leurs griefs et entendre sa défense. Ils raniment alors le souvenir de leur folle équipée.
    Ainsi débute cette Nuit des Morts, fresque monumentale des splendeurs du monde antique qui nous transporte d’Athènes à Persépolis, sur les rives du Nil et (...)

    [Lire la suite]

    Mer Noire--Dov Lynch

    Mer Noire

    Dov Lynch

    Dimitris est un ancien membre de l’IRA. À la mort de son père, il part à la recherche de son frère disparu quelque part dans le Caucase.
    Sa trajectoire, un road movie sur les franges de l’Europe, marquée au sceau du crime, semée de rencontres fragmentées, d’histoires inabouties, de visions fugitives, le conduira d’une guerre qui n’a plus de nom à une autre qui n’en possède pas encore, jusqu’à ce que s’accomplisse son aventure.
    Revue de presse
    « Ça commence comme un roman noir. Pourtant, alors que (...)

    [Lire la suite]

    Palmiro--Luigi Di Ruscio

    Palmiro

    Luigi Di Ruscio

    Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans la petite ville de Fermo, une bande loufoque de partisans, fonctionnaires, prostituées et paysans attend fébrilement la grande fête révolutionnaire et l’avènement d’une société sans classes.
    Sous la forme d’une auto­biographie picaresque, Luigi Di Ruscio orchestre dans sa ville natale une comédie humaine à l’italienne, peuplée de figures tour à tour burlesques, tragiques et tendres. Armé d’une drôlerie féroce, d’une écriture à la cadence orale ponctuée de (...)

    [Lire la suite]

    Dans l'Empire mongol--Jean de Plancarpin

    Dans l’Empire mongol

    Jean de Plancarpin

    Au début du XIIIe siècle, les hordes d’Ögödei, le fils de Gengis Khan, déferlent sur le Nord-Est de l’Europe et ravagent tout sur leur passage, puis s’en retournent. L’Occident est glacé d’effroi ; le pape Innocent IV décide d’envoyer une ambassade au grand-khan mongol pour y voir plus clair.
    C’est ainsi que le franciscain Jean de Plancarpin part pour l’Asie centrale en 1245. Il revient après un voyage de deux ans qui l’a conduit, au cœur des steppes, l’œil aux aguets, à assister à l’élection du nouvel (...)

    [Lire la suite]

    029-Marie-Franck Manuel-

    Franck Manuel

    029-Marie

    À travers les dérives de 029-Marie dans une odyssée sexuelle intergalactique, Franck Manuel bâtit un roman méditatif aux allures mythologiques sur les désirs humains, la solitude et la puissance dévastatrice du virtuel.
    029-Marie habite un monde hyper aseptisé où tout contact physique est prohibé par le Code du comportement. Chacun, doté de sa propre tablette numérique, est équipé d’un DC (Disque Cérébral) implanté à même le cerveau. Un univers hors-sol, propre et en ordre.
    Mais sous les dehors conformes (...)

    [Lire la suite]

    L'Éblouissement d'un regard-Jean-Jacques Tschudin-Découverte et réception occidentales du théâtre japonais de la fin du Moyen Âge à la seconde guerre mondiale

    Jean-Jacques Tschudin

    L’Éblouissement d’un regard

    Découverte et réception occidentales du théâtre japonais de la fin du Moyen Âge à la seconde guerre mondiale

    Ce livre retrace les étapes qui ont conduit l’occident à la découverte du théâtre japonais. Appuyé sur de nombreux témoignages, depuis ceux des voyageurs du XVIe siècle au Japon jusqu’aux chroniques des premières tournées européennes de troupes japonaises au début du XXe siècle, il rapporte, par-delà la fascination pour l’exotisme, les mécompréhensions et les jugements hâtifs, l’apprentissage d’un art majeur.
    Le théâtre japonais influença les avant-gardes théâtrales européennes du XXe siècle. d’Artaud à (...)

    [Lire la suite]

    Le Groenland retrouvé-Isaac Lapeyrère-

    Isaac Lapeyrère

    Le Groenland retrouvé

    On a perdu le Groenland. Colonisé par les vikings d’Éric le Rouge puis rattaché au royaume du Danemark, il disparut pourtant corps et âme des annales du monde occidental. Mais il ne fut pas oublié. À la fin du XVIe siècle, on tenta l’aventure, on partit le chercher. Ce qu’il en coûta, on le découvrira ici.
    Car Isaac de Lapeyrère, homme de lettres et aventurier de passage à Copenhague au milieu du xviie siècle, rencontra dans un cabinet de curiosités les reliefs de ce monde perdu : anciens manuscrits, (...)

    [Lire la suite]

    La Neige noire d'Oslo-Luigi Di Ruscio-

    Luigi Di Ruscio

    La Neige noire d’Oslo

    Enfermé dans sa « tour de glace » – le petit appartement d’une banlieue ouvrière d’Oslo –, puisant dans un quotidien où personne ne parle sa langue, ni à l’usine ni en famille, Luigi Di Ruscio a écrit le monde quarante ans durant.
    Entraîné par le flot des crépitements incessants de sa machine à écrire, il mêle librement le roman, l’autobiographie, la poésie : « comment se fier à des témoins oculaires qui affirment avoir vu de magnifiques couchers de soleil quand on sait pertinemment que le soleil ne se couche (...)

    [Lire la suite]

    Le Mangeur de Foie--Raymond W. Thorp et Robert Bunker

    Le Mangeur de Foie

    Raymond W. Thorp et Robert Bunker

    Jeremiah Johnson (ou John Garrisson, en fait peu importe) arriva dans les montagnes Rocheuses au milieu du XIXe siècle pour s’y faire trappeur. Mais l’assassinat de son épouse indienne le conduisit à mener une sanglante vendetta contre la tribu des Crows. Méchant, il mangeait cru le foie de ses ennemis. Ce livre rapporte sa légende.
    Jeremiah Johnson est arrivé comme tant d’autres dans les Montagnes Rocheuses au début des années 1840 pour chasser le castor. Il devint presque aussitôt une légende. (...)

    [Lire la suite]

    Krimi--Une anthologie du récit policier sous le Troisième Reich

    Krimi

    Une anthologie du récit policier sous le Troisième Reich

    Le roman policier allemand – ou Krimi – était prolifique sous le Troisième Reich. Longtemps dédaigné par les autorités, il recueillit des auteurs indociles et prit en charge la critique que la « haute » culture n’assumait plus.
    Mais la censure se faisant de plus en plus pressante, et le régime cherchant à imposer le « bon roman policier allemand », les auteurs durent s’acclimater de diverses manières aux injonctions officielles.
    Inédite en Allemagne même, cette anthologie se fait l’écho des disparités (...)

    [Lire la suite]

    La Fabuleuse Histoire du faux papyrus d'Artémidore-Luciano Canfora-

    Luciano Canfora

    La Fabuleuse Histoire du faux papyrus d’Artémidore

    À la fin du mois de juillet 2004, une fondation bancaire de Turin faisait l’acquisition d’un papyrus antique miraculeusement retrouvé pour la somme de deux millions sept cent cinquante mille euros. Le papyrus contenait un fragment inédit de l’œuvre par ailleurs disparue d’Artémidore d’Éphèse, géographe d’un immense renom dans l’Antiquité.
    Luciano Canfora démontre dans cet ouvrage enjoué qu’il s’agit d’un faux. Son enquête, menée sur plusieurs fronts (la police scientifique a aussi été mobilisée), est (...)

    [Lire la suite]

    L'Art de lire-Henri Weil-Études sur l'ancienne poésie grecque

    Henri Weil

    L’Art de lire

    Études sur l’ancienne poésie grecque

    Henri Weil (1818-1909) peut être considéré à bon droit comme le père de la philologie classique à la française, dont l’existence ne tient plus aujourd’hui qu’à un fil. Ses travaux sur la poésie grecque, ici rassemblés et présentés par Laurent Calvié, consistent en des études de cas, qui, d’Homère aux grammairiens byzantins, en passant par les lyriques archaïques, les tragiques athéniens ou les poètes alexandrins, offrent des réflexions et une approche des textes loin d’être aujourd’hui périmées.
    C’est que (...)

    [Lire la suite]

    Captifs et corsaires-Gillian Weiss-L'identité française et l'esclavage en Méditerranée

    Gillian Weiss

    Captifs et corsaires

    L’identité française et l’esclavage en Méditerranée

    Gillian Weiss relate l’histoire des affrontements entre la France et les Barbaresques durant trois siècles, et des milliers d’esclaves français en Afrique du Nord. Elle démontre comment ces captifs, au statut incertain et toujours susceptibles de renier leur foi ou leur allégeance politique, contraignirent l’État à reconfigurer les caractères de l’identité française et à étendre son emprise sur ses régions périphériques. Une histoire de l’idéologie de l’émancipation par la conquête.
    Captifs et corsaires (...)

    [Lire la suite]

    Les Atrocités des pirates-Aaron Smith-Récit véridique des souffrances sans exemple endurées par l'auteur pendant sa captivité parmi les pirates de l'île de Cuba ; avec l'exposé des outrances barbares de ces forbans inhumains

    Aaron Smith

    Les Atrocités des pirates

    Récit véridique des souffrances sans exemple endurées par l’auteur pendant sa captivité parmi les pirates de l’île de Cuba ; avec l’exposé des outrances barbares de ces forbans inhumains

    À l’été 1822, au large du Cuba, Aaron Smith était capturé par des pirates alors qu’il s’en retournait de la Jamaïque en Angleterre. Le malheureux fut retenu des mois durant parmi eux et participa à leur vie de rapines. Arrêté par les autorités espagnoles, il fut ensuite livré à la justice britannique, qui lui intenta, en 1823, un procès pour actes de piraterie. Verdict : acquitté.
    Certains des témoins de ce procès avaient pourtant reconnu en lui tout simplement le chef des pirates qui, le visage barbouillé (...)

    [Lire la suite]

    Pour accéder aux autres livres de l'éditeur, cliquez ci-dessous

    1   2   3   4   5  Page suivante

     


    DOSSIER DE PRESSE



    Catalogue 2013


    Lekti-ecriture.com, acheter vos livres en toute sécurité

     -
    Lekti travaille avec la librairie Ombres Blanches, librairie indépendante française située à Toulouse (France).

    Les livres présentés sont en stock à la librairie. Ils vous sont expédiés en France, et partout dans le monde.
    Vous pouvez, au choix, payer les livres commandés par Carte Bancaire, eCarte-Bleue ou chèque.
    Si vous habitez la région de Toulouse (France), vous pouvez également retirer gratuitement les livres en librairie.

    Également sur Lekti : Contre-feux, revue littéraire | Le bloc-notes | Le projet Lekti | Avec les copains
    Fil RSS