Littérature nord-américaine

thématique abordée par le livre Poésie

Spirale-David Wojnarowicz-

David Wojnarowicz

Spirale

Spirale, écrit en 1992 juste avant la mort de David Wojnarowicz, nous offre une succession de vignettes poétiques et virtuoses, de flash-backs déchirants et autobiographiques, entrecoupés de dessins de l’auteur, qui était également un artiste reconnu.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Laurence Viallet
20 dessins par l’artiste
Au cours de ces quatre fragments qui sont autant de réminiscences poétiques et toxiques, l’auteur évoque ses souvenirs ; l’errance à la recherche d’une étreinte sexuelle (...)

[Lire la suite]

Éditeur › Laurence Viallet

"A" 9 (Première partie) --Louis Zukofsky

"A" 9 (Première partie)

Louis Zukofsky

Traduit de l’anglais par Anne-Marie Albiach
Le livre
“A” 9 (First Half) de Louis Zukofsky a paru à New York en 1940, dans une édition limitée à 55 exemplaires. Le volume contient : un avertissement de Louis Zukofsky (p. 1) ; la canzone de Guido Cavalacanti intitulée Donna me pregha... dans sa langue originale (p. 2-3) ; une liste copieuse de citations extraites principalement des sections I à IV (chapitres I à XV) du Premier Livre du Capital de Karl Marx (p. 4-25) ; une séquence exposant certains (...)

[Lire la suite]

Éditeur › Eric Pesty › Collection agrafée

Une vie psychosomatique--Carl Watson

Une vie psychosomatique

Carl Watson

« J’ai vu toutes mes relations d’autrefois devenir des hommes d’affaires, des employés, des artistes, des poivrots et des contremaîtres de l’information. Moi, je ne voulais pas. Je ne voulais pas de ce genre de mort. Mais quelle différence finalement avec ma dévotion d’esclave pour le fantasme ? Je peux penser à toutes sortes de justifications rationnelles. Je peux attaquer n’importe quelle émotion sous n’importe quel angle, mais je ne peux plus juger de la nature de ce que je ressens ou de l’intensité (...)

[Lire la suite]

Éditeur › Vagabonde

Gesualdo--Lyn Hejinian

Gesualdo

Lyn Hejinian

Traduit de l’américain par Martin Richet.
Quatrième livre de Lyn Hejinian, paru initialement sous la forme d’un chapbook chez Tuumba en 1978 et repris, en une version remaniée, dans The Cold of Poetry (Sun & Moon Press, 1994), Gesualdo prend prétexte de la hardiesse harmonique et de la vie tumultueuse du compositeur italien (1566-1613) pour élaborer une poétique originale, réinvention singulière d’un « style coupé », où le texte de Lyn Hejinian parvient à intérioriser aussi bien la dimension (...)

[Lire la suite]

Éditeur › Eric Pesty › Collection agrafée

Polaroïd-Deux CD audio encartés dans un livret agrafé-Clark Coolidge

Deux CD audio encartés dans un livret agrafé

Polaroïd

Clark Coolidge

Traduit et lu par Éric Pesty
« Poème agrammatical, Polaroïd a la particularité d’être composé principalement de mots grammaticaux : mots « insignifiants » mais dont l’enchaînement dans des vers, des strophes, des pages, n’exclut pas l’émergence du sens. Prépositions, articles, conjonctions, pronoms, auxiliaires, introducteurs, etc. ont pour caractéristique commune de n’actualiser une signification que relativement aux mots lexicaux, qu’ils modifient. Phraser avec ces seuls éléments relatifs – dont (...)

[Lire la suite]

Éditeur › Eric Pesty › Collection agrafée

L'Usage ancien de la pierre--Ray DiPalma

L’Usage ancien de la pierre

Ray DiPalma

L’Usage ancien de la pierre est la première de trois œuvres à charpente diaristique composées par Ray DiPalma durant la dernière décennie. Ont suivi Jihadgraphy (2002) et An August Daybook (2005). Timide dans ce premier livre, la place du visuel s’affirmera ensuite. La structure à semblance de quotidienneté se prête peut-être à cette fusion des deux pans de la création de DiPalma, à la fois poète et artiste graphique depuis ses débuts.
Les prélèvements que fait le livre dans l’histoire de la littérature (...)

[Lire la suite]

Éditeur › Grèges

Chair jaune--Raymond Federman

Chair jaune

Raymond Federman

Raymond Federman, qui fut proche de Samuel Beckett, est un important écrivain et poète américain, qui écrit de manière aléatoire ses livres en français ou en anglais (il est né en France, en 1928, à Montrouge).
Le travail qu’il mène sur la forme prend la forme importante de « mises en scènes ».
Souvenez-vous, lecteurs : avant la parution de ce bref volume, les traducteurs les plus éminents suaient sur leurs brouillons des jours durant. La quadrature qui les tenait enfermés n’avait pas encore été résolue (...)

[Lire la suite]

Éditeur › Le bleu du ciel

Anthologie des poètes surréalistes américains--

Anthologie des poètes surréalistes américains

présentée et traduite par Jean-Jacques Celly.
Pour la première fois en France, recension des poètes américains de la veine surréaliste, depuis Philip Lamantia (découvert par André Breton) jusqu’aux plus jeunes générations de la fin du XXème siècle. Dix huit poètes, hommes et femmes, aux styles divers, tous américains des usa, qui nous offrent une palette quelque peu différente et divergente du politiquement correcte et admis sur ce pays. 2002 144 pages non coupées format 14,5 x 22 cm isbn 2 910063 75 5 (...)

[Lire la suite]

Éditeur › Jacques Brémond

Je rassemble les membres d'Osiris--Ezra Pound

Je rassemble les membres d’Osiris

Ezra Pound

Cet ouvrage, élaboré par jean-Michel Rabaté, traverse toute l’oeuvre d’Ezra Pound, avec des textes fondateurs datant de 1991 à 1956, jamais traduit précédemment en français.
Par ailleurs, les contributions de Joël-Peter Shapiro et Massimo Bacigalupo, tout en traitant de front la question de l’engagement politique de Pound, analysent en profondeur la méthode d’écriture des Cantos.
« Il s’agit d’un recueil de textes concernant tout ce qui a aimanté l’esprit du poète : la littérature et la musique, (...)

[Lire la suite]

Éditeur › Tristram

Lekti-ecriture.com, acheter vos livres en toute sécurité

Paiement en ligne sécurisé

 -
Lekti-ecriture.com travaille avec la librairie Ombres Blanches,
librairie indépendante française située à Toulouse (France).

Vous achetez vos livres au sein d'une interface sécurisée, et vous les recevez rapidement (les livres en stock sont expédiés sous 24 heures).
Vous pouvez, au choix, payer les livres commandés par Carte Bancaire, e Carte-Bleue ou chèque.
Les envois sont effectués par la librairie en France et partout dans le monde. Et si vous habitez la région de Toulouse (France), vous pouvez également retirer gratuitement les livres en librairie.

Également sur Lekti : Contre-feux, revue littéraire | Le bloc-notes | Le projet Lekti
Syndiquer Les espaces de l'édition indépendante