Biographies

thématique abordée par le livre Personnages historiques

Thérèse de Lisieux - La conversion de Noël-Claude Langlois -

Claude Langlois

Thérèse de Lisieux - La conversion de Noël

Noël 1886, au retour de la messe de minuit. Thérèse de Lisieux — bientôt 14 ans — découvre ses souliers garnis de jouets. Son père se plaint des pratiques d’une enfance révolue. Elle l’entend et ne verse pas de larmes. Ce fut, écrira-t-elle, neuf ans plus tard, « la grâce de ma complète conversion ». Un si grand mot pour une si petite chose ! Claude Langlois mène, pour comprendre ce grand écart, une investigation minutieuse et allègre dans les textes thérésiens, devoirs de l’écolière, correspondance de (...)

[Lire la suite]

Éditeur › Jérôme Millon › Golgotha

Thérèse d'Avila--Dominique de Courcelles

Thérèse d’Avila

Dominique de Courcelles

Dans l’Espagne du siècle d’or, les livres comme les personnes sont soumis à jugement, emprisonnés, condamnés, brûlés ; ceux qui ont été lus, médités, vénérés par des générations de chrétiens sont soudainement déclarés mauvais.
Parmi les paroles et les libertés qui tentent de s’exprimer alors, émergent des grandes figures d’humanistes, d’illuminés, de mystiques, hommes ou femmes, clercs ou laïcs ; Thérèse d’Avila est l’une des grandes représentantes de cette époque. L’auteur se propose d’éclairer des aspects (...)

[Lire la suite]

Éditeur › Jérôme Millon › Atopia

 Le Fils de Jean-Jacques - ou la Faute à Rousseau --Isabelle Marsay

Le Fils de Jean-Jacques - ou la Faute à Rousseau

Isabelle Marsay

Un jour de novembre 1746, une sage-femme dépose à l’hospice des Enfants-trouvés du parvis Notre-Dame un nourrisson âgé de deux jours. Il est le fils d’un dénommé Jean-Jacques qui se pique d’écrire des opéras, des essais et qui fréquente des philosophes.
Tandis que l’enfant, Baptiste, est envoyé en nourrice à la campagne, son père écrit le Discours sur les Sciences et les Arts qui lui vaudra le premier prix de l’Académie de Dijon et lui permettra, lui le provincial, de conquérir la capitale.
Malmené, (...)

[Lire la suite]

Éditeur › Ginkgo › Lettres d’ailleurs et d’ici

La mort de Voltaire--Arsène Houssaye

La mort de Voltaire

Arsène Houssaye

« Ce fut surtout à l’heure de sa mort que la royauté de Voltaire a été universellement reconnue. Quand il mit un pied dans la tombe, il mit un pied dans l’immortalité.
Homme étrange jusqu’à la fin ! Depuis un demi-siècle, il disait à toute l’Europe qu’il n’avait qu’un moment à vivre, lui qui était né mourant. Son tombeau, fait d’une simple pierre, s’ouvrait contre l’église qu’il avait bâtie. Il avait beaucoup gambadé, selon son expression, autour de son tombeau, sans que l’heure sonnât de s’y coucher. Ses amis (...)

[Lire la suite]

Éditeur › Manucius › Littéra

Mémoires d'un esclave --Frederick Douglass

Mémoires d’un esclave

Frederick Douglass

Être d’exception au parcours d’une adversité extrême, noir américain le plus célèbre de son temps, Frederick Douglass nous livre ses mémoires, un texte qui s’impose comme l’un des plus beaux hymnes à la liberté qui soit.
Seconde édition revue et corrigée
Traduit de l’anglais par Normand Baillargeon et Chantal Santerre
Le livre
Dans cet ouvrage écrit en 1845, et dont Lux Éditeur a offert la première traduction vers le français en 2005, Douglass fait le récit de la vie d’esclave qui fut la sienne, de sa (...)

[Lire la suite]

Éditeur › Lux › Mémoire des Amériques

Adrien Arcand, führer canadien --Jean-François Nadeau

Adrien Arcand, führer canadien

Jean-François Nadeau

Un silence gêné règne toujours au Canada sur les liens que des personnages publics ont entretenus avec des idéologies proches du nazisme.
Durant les années 1930, alors que la faim, la misère, le chômage et les menaces de guerre écrasent le quotidien des classes populaires, Adrien Arcand (1899-1967) prend la tête de groupuscules d’extrême droite qu’il unit sous le signe de la croix gammée. Son programme : faire émerger de la misère existentielle le triomphe du fascisme.
Le livre
Premier président du (...)

[Lire la suite]

Éditeur › Lux › Mémoire des Amériques

D'espoir et de raison-Voltairine De Cleyre-Écrits d'une insoumise

Voltairine De Cleyre

D’espoir et de raison

Écrits d’une insoumise

Cet ouvrage, réalisé sous la direction de Normand Baillargeon et de Chantal Santerre, est le premier titre français de Voltairine de Cleyre. Il réunit 16 essais majeurs qui couvrent l’ensemble de son parcours ainsi que 14 poèmes. Ces textes sont précédés d’une substantielle introduction et sont suivis d’une chronologie et d’une riche bibliographie.
Emma Goldman tenait Voltairine de Cleyre (1866–1912) pour « la femme anarchiste la plus douée et la plus brillante que l’Amérique ait jamais produit », et ce (...)

[Lire la suite]

Éditeur › Lux › Instinct de liberté

Moi, Jeanne Castille, de Louisiane --Jeanne Castille

Moi, Jeanne Castille, de Louisiane

Jeanne Castille

Présenté par Jean-François Nadeau
À la différence des Noirs, soumis à l’esclavage mais maintenus, par cette triste cohésion offerte par leurs chaînes, dans une situation communautaire pouvant éventuellement favoriser une émancipation, les Cadiens de la Louisiane furent fractionnés, eux, en petits groupes et privés de tout contact social. Ils vécurent le plus souvent coupés de tout, y compris et peut-être surtout d’eux-mêmes, en plus d’avoir été donnés en pâture à des haines de classe et de race sans nom. (...)

[Lire la suite]

Éditeur › Lux › Mémoire des Amériques

Histoire de la Révolution mexicaine --Jesus Silva Herzog

Histoire de la Révolution mexicaine

Jesus Silva Herzog

Au fil des pages de ce classique de la littérature mexicaine, Jesús Silva Herzog raconte, dans un style vif et enlevant, les principaux événements de la Révolution mexicaine (1910-1917), la première révolution sociale du xxe siècle.
Postface de Felipe Avila Espinosa
Le livre
Œuvre trépidante faisant une large part aux intrigues et aux retournements qui l’ont ponctué, Histoire de la Révolution mexicaine retrace les faits et gestes des grands personnages de l’époque que sont les dictateurs Porfirio (...)

[Lire la suite]

Éditeur › Lux › Mémoire des Amériques

Aliénor--Richard Desjardins

Aliénor

Richard Desjardins

Illustrations de Shrü
Le livre
Dans un repli de cet étrange XIIe siècle, où les rois faisaient tout ce qu’ils voulaient, où les peuples vivaient dans la terreur religieuse, morts de peur ou de faim, Aliénor d’Aquitaine (1122–1204), cultivée et indépendante, épouse successivement le roi de France Louis VII, puis le futur roi d’Angleterre, Henri II, apportant ses possessions et titres à l’un puis à l’autre des deux souverains.
En tenant une cour fastueuse sur ses terres ­d’Aquitaine, elle favorise (...)

[Lire la suite]

Éditeur › Lux › Orphée

Pages de résultats : 1 | 2

Lekti-ecriture.com, acheter vos livres en toute sécurité

 -
Lekti travaille avec la librairie Ombres Blanches, librairie indépendante française située à Toulouse (France).

Les livres présentés sont en stock à la librairie. Ils vous sont expédiés en France, et partout dans le monde.
Vous pouvez, au choix, payer les livres commandés par Carte Bancaire, eCarte-Bleue ou chèque.
Si vous habitez la région de Toulouse (France), vous pouvez également retirer gratuitement les livres en librairie.

Également sur Lekti : Contre-feux, revue littéraire | Le bloc-notes | Le projet Lekti | Avec les copains
Fil RSS