Page d'accueil de la navigation thématique

Auteurs

thématique abordée par le livre B.S. Johnson

Fils d’un magasinier et d’une barmaid, Bryan Stanley Johnson est né le 5 février 1933 à Hammersmith et, à l’exception de la guerre durant laquelle il a été évacué, a vécu à Londres presque toute sa vie. Marié à Virginia Ann Kimpton, il est le père de deux enfants.

Ses romans sont Travelling People (pour lequel il a obtenu le Gregory Award en 1962), Albert Angelo (1964), Trawl (prix Somerset Maugham en 1967), The Unfortunates (1969), R.A.S. Infirmière-Chef (House Mother Normal, 1971) et See The Old Lady Decently Buried (1975), publié posthumément.

Outre deux volumes de poésie, il est aussi l’auteur de nouvelles et de pièces de théâtre. Il a également travaillé pour la télévision et le cinéma.

B.S. Johnson s’est suicidé le 13 novembre 1973.

B.S Johnson, histoire d'un éléphant fougueux--Jonathan Coe

B.S Johnson, histoire d’un éléphant fougueux

Jonathan Coe

« Raconter des histoires, c’est raconter des mensonges », tel était le refrain obsessionnel de l’écrivain britannique B.S. Johnson (1933-1973), adepte d’une écriture-vérité au service d’une sincérité absolue et d’une mise à nu des sentiments, admirateur du Nouveau Roman et fervent défenseur d’innovations formelles de tous ordres qu’il mit en pratique dans des ouvrages aussi poignants et insolites que Albert Angelo, Chalut, Les Malchanceux ou R.A.S. Infirmière-Chef.
Issu de la classe ouvrière, évacué de (...)

[Lire la suite]

Éditeur › Quidam Éditeur

Les Malchanceux--B.S. Johnson

Les Malchanceux

B.S. Johnson

Envoyé dans une ville des Midlands, un rédacteur sportif se retrouve confronté aux fantômes de son passé dès sa sortie de la gare. Le souvenir de l’un de ses meilleurs amis, Tony, trop tôt emporté par un cancer, vient à hanter son esprit tandis qu’il doit se plier, comme chaque semaine, à la routine de son labeur : écrire un article sur un match de football.
Légendaire par la forme « expérimentale » qu’il adopte pour traiter de l’idée de chaos et du fonctionnement erratique et discontinu de la pensée, Les (...)

[Lire la suite]

Éditeur › Quidam Éditeur

Albert Angelo--B.S. Johnson

Albert Angelo

B.S. Johnson

Publié en 1964 et écrit dans un style peu orthodoxe, typique de ce que sera le travail de B. S. Johnson (1933-1973), Albert Angelo est célèbre notamment à cause des trous qu’arborent deux de ces pages, trous qui donnent à voir « le futur de la fiction ».
Mais le futur est-il ce que l’on croit ?
Locataire d’un appartement du quartier d’Angel à Londres, Albert Albert est un architecte sans emploi qui devient professeur vacataire pour gagner sa vie,. Il est tenu d’enseigner dans des écoles de plus en (...)

[Lire la suite]

Éditeur › Quidam Éditeur

Chalut--B.S. Johnson

Chalut

B.S. Johnson

Publié en 1966, Chalut nous plonge au cœur de la condition humaine à travers le monologue intérieur d’un solitaire monté à bord d’un chalutier, parti en mer de Barents, afin de faire le point sur lui-même. Isolé du monde qu’il connaît, en proie à un mal de mer irrépressible et surnommé le plaisancier par l’équipage, ce passager-narrateur, qui n’est autre que BS Johnson, y décortique son moi , revisite avec obsession ses relations aux femmes entre deux haut-le-cœur…
Le tout dans une prose lyrique et (...)

[Lire la suite]

Éditeur › Quidam Éditeur › Made in Europe

Christie Malry règle ses comptes--B.S.Johnson

Christie Malry règle ses comptes

B.S.Johnson

Un extrait
Christie, à ce stade de notre récit, résidait avec sa mère près de Hammersmith Bridge, sur ce moignon de Mall Road qu’avait laissé la construction de l’autopont et autres développements du réseau autoroutier.
En rentrant chez lui ce jour-là (la chronologie étant à présent plus ou moins ininterrompue), sa mère se leva pour l’accueillir. Puis elle s’exprima au travers d’une déclaration ainsi conçue :
« Mon fils : j’ai, pour les besoins de ce roman, fait office de mère (...)

[Lire la suite]

Éditeur › Quidam Éditeur › Made in Europe

R.A.S. Infirmière-Chef, une comédie gériatrique--B.S. Johnson

R.A.S. Infirmière-Chef, une comédie gériatrique

B.S. Johnson

Soliloque d’Infirmière-Chef
Ils sont nourris, ce sont mes amis. A mon avis, ça leur suffit. Vous n’êtes point de mon avis ? Certains ne sont même pas capables de faire la différence entre la viande et le pain -non, je sais, ce n’est pas une raison pour leur supprimer la viande. Un régime équilibré est essentiel à la santé des personnes âgées. Je le sais bien. Je sais ce qui bon pour eux. Je suis une Infirmière-Chef qualifiée. N’ai-je point été l’élève de Frau Holstein de la Maison de Bâle ? Ah ! Les (...)

[Lire la suite]

Éditeur › Quidam Éditeur › Made in Europe

Lekti-ecriture.com, acheter vos livres en toute sécurité

 -
Lekti travaille avec la librairie Ombres Blanches, librairie indépendante française située à Toulouse (France).

Les livres présentés sont en stock à la librairie. Ils vous sont expédiés en France, et partout dans le monde.
Vous pouvez, au choix, payer les livres commandés par Carte Bancaire, eCarte-Bleue ou chèque.
Si vous habitez la région de Toulouse (France), vous pouvez également retirer gratuitement les livres en librairie.

Également sur Lekti : Contre-feux, revue littéraire | Le bloc-notes | Le projet Lekti
Fil RSS