Lekti
Contre-feux, revue littéraire de Lekti

« Ce n'est pas ce qui est, mais ce qui pourrait et devrait être, qui a besoin de nous »
Cornelius Castoriadis


Contre-feux, revue littéraire

Contre-feux, revue littéraire de Lekti

  • « Hank Stone et le cœur de craie »

    Extraits du livre

    4 octobre 2015, par Carl Watson

    Né en 1953 dans l’Indiana, Carl Watson livre dans ses fictions des visions au scalpel de la terreur d’être. Une littérature du maillage où la ville, faite de lignes perpétuelles, phagocyte ses personnages en même temps qu’elle les délivre de tout repère. Salué par Nick Tosches (« Nul entrant ici en ressortira le même. »), Jérôme Leroy et Jean-Marc Parisis comme un écrivain « surabondant de grâces », Carl Watson est l’auteur de deux romans (Hôtel des actes irrévocables et Une Vie psychosomatique) et du recueil (...)


Littérature française

Le dernier aristocrate

À propos de Pierre Lafargue
Lydie Salvayre

« Il faudrait de lui tout citer, ne rien faire d’autre que de lui tout citer, car tout commentaire n’est que tisane, fadasserie et délayage au regard de son texte qui est pur concentré, pure foudre. » Lydie Salvayre
C’est le dernier aristocrate. Incompromis, inconcédant, n’ayant pas concédé à sa bouche la faiblesse de plaire à la foule, ne s’accommodant d’aucune des flaccidités à la mode, ou juste pour en rire, parfaitement impassible devant le foutoir qu’est devenu ce que nous appelons, aujourd’hui, (...)

Littérature étrangère

Le secret d’Alberto Ongaro

Frantz Olivié

Frantz Olivié est éditeur et fondateur des éditions Anacharsis, qui ont publié en français cinq livres du romancier italien Alberto Ongaro. Retour avec l’éditeur sur les raisons qui l’ont poussé à vouloir défendre l’œuvre d’Alberto Ongaro. Je crois préférable pour commencer de situer la parole dont je m’autorise. En mettant les choses au mieux, c’est celle d’un éditeur, qui, normalement, devrait se taire ; selon moi du moins. Mais enfin c’est la seule que je puisse faire valoir, et j’éprouve un besoin (...)

Sciences humaines

Un précurseur de la décroissance : William Morris ou l’utopie réalisée

Serge Latouche

En préfaçant Comment nous pourrions vivre mieux, Serge Latouche revient sur les idées politiques de William Morris, mettant en avant le lien de filiation qu’elles entretiennent avec le mouvement décroissant. Un grand merci aux éditeurs du Passager clandestin qui nous ont autorisé à publier cette préface dans son intégralité. La décroissance renoue aujourd’hui avec l’inspiration première du socialisme, celui qui a été qualifié non sans ambiguïté d’utopique. Mais voilà déjà quelques années, lorsque j’ai (...)


Édition et vie littéraire

LaTeX, un outil de mise en page méconnu

Sébastien Mengin

Sébastien Mengin a découvert LaTeX il y a quelques années. La puissance de ce système de mise en page et la liberté qu’il offre, par rapport aux logiciels propriétaires équivalents (Adobe InDesign © ou Quark Xpress ©) l’ont convaincu de proposer ses services aux éditeurs en se basant sur cette alternative. Dans le texte qui suit, il nous propose de partir à la découverte de cet outil. Introduction LaTeX est un système de préparation de document très répandu dans le monde scientifique. Il est basé (...)

La bibliothèque sonore

La Bible au féminin avec Marek Halter

Document sonore
Lekti-ecriture.com

En septembre 2003, Marek Halter faisait paraître le livre intitulé Sarah, suivi quelques mois après par le second volet de cette trilogie, Tsiporra, aux éditions Robert Laffont. Le dernier livre, Lilah, paraissait en fin d’année 2003. Le document audio que nous présentons ici à l’écoute est issu d’une présentation du premier livre, Sarah, par Marek Halter, à la librairie Floury frères (Toulouse, France), en septembre 2003. Marek Halter nous présente la destinée de Sarah, la femme d’Abraham, et lie la (...)

La bibliothèque sonore

La littérature et l’engagement

Dialogue entre Russell Banks et Bernard Wallet
Lekti-ecriture.com

Le 18 juin 2006, la librairie Floury frères (Toulouse/France), recevait dans le cadre des manifestations liées au Marathon des Mots l’écrivain Russell Banks et Bernard Wallet, créateur de la maison d’édition Verticales. Thème de la rencontre : littérature et engagement. Une évidence lorsqu’on connaît l’engagement de Russell Banks dans la vie politique de son pays, en tant qu’intellectuel, et celui de Bernard Wallet, en tant qu’éditeur. Durée de la rencontre : une heure et vingt six minutes. Les (...)



Les ressources offertes librement et gratuitement sur Lekti ne pourraient exister
sans le soutien de notre communauté de lecteurs qui achètent leurs livres
sur Les espaces de l'édition indépendante.
Qu'ils en soient remerciés.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Nous contacter | Les lettres d'information | Soumettre un texte
Les autres composantes de Lekti-ecriture.com : Les espaces de l'édition indépendante | Le bloc-notes Lekti-ecriture.com