L'Alamblog

Accueil | Contre-feux, revue littéraire | Les espaces de l'édition indépendante

L'agenda de Gérard Nerval

nerval-nadar.jpg


Les éditions du Lérot tournent à plein régime. En attendant de vous parler de leur Méténier tout neuf, voici un Nerval nouveau qui mérite d'entrer dans les bibliothèques d'amateurs : grâce aux travaux des historiens littéraires, voici l'agenda réuni du sieur Nerval, recomposé par Michel Brix.
Jour par jour, heure par heure, lorsque c'était possible, la vie de Gérard de Nerval où sont entrés, à l'occasion des faits d'histoire générale. C'est passionnant comme une biographie et ça a le mérite d'évacuer les analyses personnelles et les interprétations.
Michel Brix rappelle ce qu'écrivait en 1987 Raymond Poggenburg à propos de son agenda Baudelaire : « Chez Baudelaire, pour que l’Albatros plane en haut, il faut bien que le Chiffonnier fouille en bas ».

J’ai retenu l’image qui est plaisante. écrit Michel Brix. Il m’a été agréable, au reste, de remplir cet humble rôle de Chiffonnier, au bénéfice d’un écrivain qui fait maintenant partie de ma vie depuis quarante ans.

Un bel hommage.
Du fait, du vrai, du nervalien.


Michel Brix Chronologie de la vie et des œuvres de Gérard de Nerval. Avec l'index des noms de personnes, des œuvres et projets d’œuvres de Nerval. Tusson, Du Lérot, 480 pages, 50 euros


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet