L'Alamblog

Accueil | Contre-feux, revue littéraire | Les espaces de l'édition indépendante

Céline urbain

CelineParis.jpg


Les exégètes de Louis-Ferdinand Céline n'en auront probablement jamais fini. S'ils repiochent les uns après les autres les textes canoniques et régions avoisinantes, ils enrichissent de génération en génération le propos et fournissent les outils qui vont servir la prochaine vague de lecteurs studieux. Cette fois c'est au tour de Laurent Simon qui propose en trois volumes "A la ronde du Grand Paris", un dictionnaire des lieux de Paris et Banlieue présents dans l'ouverte du grand écrivain.
Il y avait déjà eu des travaux en la matière, mais il faut remettre le labeur sur le burlingue et, aux côtés des 750 pages du Dictionnaire de la correspondance et des 13 cartes postales évoquant des lieux céliniens (Autour de Céline) compléter le travail, le parfaire en somme et donner tous les plans, cartes, cartes postales, photographies, le tout assorti des citations afférentes et des index et tables indispensables pour s'y retrouver (lieux par thématiques, noms cités, etc.).
Depuis la rue des Saules, où l'on va enterrer madame Bérange, la concierge, la place clichy, où ça a débuté comme ça, "le Poissonnière", le casino d'Enghien, au coin de chez Ziem, où est né Gen Paul dont la mère était blanchisseuse, bref tutti luoghi
Et le cabaret de Crémoïlle, qui copiait le Cabaret du Néant, rue Saint Eutherpe, débit inexistant dans une rue imaginaire. "Zamo ! Un fou !"



Laurent Simon A la ronde du Grand Paris. Dictionnaire des lieux de Paris et de sa banlieue cités par Louis-Ferdinand Céline dans son oeuvre et sa correspondance, ou fréquentés par l'écrivain. Tusson, Du Lérot, 3 volumes, 327-311-269 pages, 140 €


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet