lougous.jpg


Tant affairés à retenir les faits et gestes des dieux et demi-dieux grecs et latins, et même gaéliques, égyptiens ou scandinaves, nous avons négligé, à ce qu'il semble, la mythologie qui prévalait sur nos sols, sur les territoires les plus proximes. C'est ballot.

Bien sûr, les mythologues ne les ignorent pas ces mythes, mais le public tout occupé d'Olympe et de Walhalla, si ce n'est de Sunset boulevard, a perdu le goût et le sens des fables de nos ancêtres, et n'ira pas les chercher dans des essais érudits. Pensez donc, des livres avec des notes !

D'où le constat, par Les éditions La Différence, que des livres accessibles et illustrés permettraient de rendre le goût du mythe local d'avant J. C. (Jules César). D'où la collection Les Hommes-Dieux"

Pour commencer, Jean-Paul Savignac, latiniste, hellénistes et galloniste (gallocisant ?) de redécouvrir le dieu Lug, dit Lougous en gaulois châtié. Celui-ci avait une particularité physique notable : il possédait un bras droit plus long que le gauche. Une sorte de dahu des sommets divins en quelque sorte, qui passait pour avoir le membre agile, et même omnipotent, à la Jupiter quoi, au point que nous lui devons, secula seculorum, l'expression "avoir le bras long". Voilà de quoi couper des sifflets, n'est-ce pas ?

Contrairement à l’opinion commune, et Savignac le soulignait dans son Merde à César, un recueil des restes d'écrits gaulois (La Différence, 2000), il y a une continuité entre les Gaulois et Rabelais. Il n'est donc pas inutile de rafraîchir enfin nos connaissances. En la circonstance, la collection Hommes-Dieux devrait aider, d'autant qu'elle est prévue pour être accessible à tous. Dans la série des cadeaux de Noël... vous voyez ce que je veux dire. Tendez le bras vers la pile tant qu'elle existe.



Jean-Paul Savignac Lougous, Longue-Main. 80 illustrations de Jean Mineraud. Paris, La Différence, coll. "Les Hommes-Dieux", 160 p. reliure éditeur 18 €.

A paraître dans cette collection : Argantorota, Grande-Reine (avril 2014), Cernounnos, Torque-d'Or (octobre 2014), Nodons, Mains-d'argent (avril 2015), etc.