L'Alamblog

Accueil | Contre-feux, revue littéraire | Les espaces de l'édition indépendante

Bustaret l'amorphe

bustaret.jpg


Pour trouver l'équilibre, cessons de remuer !

Sans doute Bustarret-Graullot, acrobate du slow-thinking, a eu son idée de génie en promouvant l'amorphisme. Et en particulier au moment précis où l'Idée lui vint, c'est à dire trois lustres avant la Grande Guerre, immense débauche de mouvements.
Comme il faut de tout pour faire un monde, ainsi qu'on le sait déjà en maternelle, reconnaissez qu'un monde sans zozo serait franchement déplaisant. Tout particulièrement en période électorale. L'entretien paru dans Le Clou du 31 mars 1900 disait sous la signature de Cabrion comment pensait cet équilibriste loufoque, ce Diogène sans tonneau.

Brusquarret.jpg
Bibliographie
L'Équilibre et ses lois dans le monde physique et dans le monde moral appliqué à tous les faits de la vie individuelle et collective dans toute la société humaine, ou Formule biologique des nations (par Bustarret-Graullot), publié par le Comité révolutionnaire de la Gironde. - Bordeaux, impr. de Demachy, Peck et Cie, (1898), in-16, 8 p.
Le Testament du siècle, revue populaire du savoir populaire, mensuelle... (Paris, 1899)
L'Équilibre social : entretiens populaires sur la politique, l'économie, la morale passée, présente et future, par L.-J. Valette et Bustarret-Graullot, publicistes-sociologues (1900, n° 1à 5.
La Philosophie positive dans ses entretiens populaires, par Louis Valette et Bustarret-Graullot. - Paris, 272, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 1903, In-fol. plano.


bustaret2.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet