L'Alamblog

Accueil | Contre-feux, revue littéraire | Les espaces de l'édition indépendante

Utopistes et révoltés

VallesRue.jpg


Une vente magnifique se prépare ! La collection du librairie Jean-Pierre Faur consacrée aux utopistes et aux révoltés sera dispersée le mercredi 19 prochain à Drouot !

Commune, Rochefort, anarchistes, Courbet, Fourier, Considerant, Enfantin, Cabet, etc. se pressent en photographies, manuscrits, affiches, livres et brochures, édition originale de la Déclaration des droits de l'Homme, collection complète (rarissime !) de L’Écho de la Fabrique, le premier journal ouvrier français (1831), et on en passe. C'est un vrai trésor qui va être dispersé, et la collection complète de La Rue de Jules Vallès n'est pas la moindre des pièces de l'ensemble qui compte encore l'unique manuscrit connu De la guerre des rues et des maisons du maréchal Bugeaud, l'une des toutes premières apparitions de la "petite guerre", désormais nommée guérilla (urbaine en l'occurence).

De la lettre de rupture de l'Enfermé à Adélaïde de Montgolfier (1833) à L'Aimable Faubourien, journal de la canaille fondé par Poulet-Malassis, sans oublier le Hachych du docteur Lallemand, pièce mal connue où cet ami de Fourier imaginait un consommateur de drogue se trouver transporté par la substance un siècle plus tard et nous en rapporter les progrès, ou bien encore les cosaques de Coeurderoy et les dialogues de Maurice Joly ce catalogue est un vrai document d'histoire politique.

A consulter ici.

catfaurutop.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet