L'Alamblog

Accueil | Contre-feux, revue littéraire | Les espaces de l'édition indépendante

Les images cherchent les mots (Karl Waldmann, collagiste fantôme)

CollagesWaldmann.jpg



Un très (très) bel album consacré aux collages de Karl Waldmann a paru, comme l'Alamblog l'indiquait il y a quelques temps. Très illustré, mais aussi composé d'articles aussi informatifs que possible, il fait part de l'état des connaissances sur ce mystérieux Waldmann et donne à voir une part conséquente des très beaux travaux signés KW.

Artiste au parcours nimbé d'interrogations (les liens familiaux qui auraient pu éclairer sa postérité ont été distendus par la guerre, les frontières et le temps), les oeuvres de KW souffrent de cette lacunaire information qui fit d'ailleurs se méfier les marchands dans un premier temps... On les comprend : voit-on paraître ainsi des trésors non référencés sans se sentir un peu bousculé dans ses connaissances ?

Peu ou prou, et peu importe d'ailleurs que ces oeuvres soient d'ici ou de là, elles synthétisent admirablement le post-dadaïsme, l'expressionisme allemand et le constructivisme soviétique, l'agit-prop et la contestation dans des couleurs qui sont toujours celles de la guerre et du sang, de l'oppression et du totalitarisme, le rouge, le noir et le blanc.

Un sort spécifique est réservée aux représentations féminines qui semblent supporter plus que d'autres le poids des contraintes sociales et politiques et les souffrances qui y sont liées.

Ces collages magnifiques, étonnamment dynamiques et expressifs, conduisent nécessairement à se préoccuper beaucoup de Karl Waldmann, le collagiste fantôme. Le livre - et album - collectif dirigé par Jean-Philippe Cazier a le mérite de nous mettre l'essentiel sous les yeux et d'apporter une synthèse des connaissances relatives à ce cas de créateur assez comparable à celui de B. Traven, par exemple.

Si "les images cherchent les mots" (légende de l'un des collages), celui qui nous vient à l'esprit est tout simple : Bravo !



Sommaire
Jean-Philippe Cazier "K. W. – Présentation d’un inconnu"
Stéphane Massonet "La femme, le ciseau et le politique"
Ange-Henri Pieraggi "L’Événement Karl Waldmann"
Adnen Jdey "Brève esthétique machinique. Entre Waldmann et Deleuze"
Fabien Defendini "Qui cisaille l’esprit du nom dit la vérité ?"
Pascal Polar "L’existence de Personne"



Jean-Philippe Cazier (dir.) Les Collages de Karl Waldmann. - Jannink/Artvox (diff. Presses du réel), 168 pages (100 illustrations couleurs), 40 €


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet