L'Alamblog

Accueil | Contre-feux, revue littéraire | Les espaces de l'édition indépendante

M'sieu Dhéaume, une nouvelle de Gabriel Nigond

Nigond2.jpg


Suite des aventures de la maison Versant libre à la redécouverte de Gabriel Nigond.
Après la publication, il y a quelques mois de Claudine, poème tendre, c’est la nouvelle M’sieu Dhéaume qui revoit la lumière. Publiée initialement dans Le Mercure de France grande époque, elle avait été remarquée par certain connaisseur de ladite revue, et à juste titre.
D’une tonalité bien différente de Claudine, M’sieu Dhéaume ressort également de la thématique des gens de peu, sous les espèces d’un noble mal venu, prodigue d’abord, retourné au peuple ensuite… pour faire enrager sa mère et son frère.
C’est un très beau texte, simplement direct, un parangon de nouvelle française qui n’est pas loin d’évoquer Barbey d’Aurevilly et ses Diaboliques.
Signalons pour les bibliofilous que ce volume contient également la fin de la bibliographie de Gabriel Nigond entamée dans Claudine (où l’on constate que Nigond a été remarquablement productif) et du texte d’une conférence fort sympathique, et révélatrice, de Gabriel Nigond lui-même…


Gabriel NIGOND M’sieu Dhéaume. Préface et bibliographie par devinez qui. — La Berthenoux, Versant libre, 2008, 56 p. 8, 50 euros (port : 1,33)

Gabriel NIGOND Claudine. Postface et bibliographie par cet autre. — La Berthenoux, Versant libre, 2008, 32 p. 6, 50 euros (port : 0,88)

Versant libre
7, rue du Stade
36400 La Berthenoux
s.vielnotteatfree.fr

Commentaires

1. Le jeudi 20 novembre 2008, 02:48 par cls

On est content que Versant libre verse le Nigond nouveau. Et on souhaite à ce nouveau cru des foultitudes de palais experts.
On rappellera, pour les amateurs de papier rance (mais moins que le Merdef), les Contes de la limousine, avec plein de photos du pouet et plein de dessins de son pote Fernand Maillaud, et un glossaire Nigond in fine, dans le n° 4 de la revue Le Vagabond, chez Christian Pirot, en 1981.

2. Le mercredi 30 avril 2014, 14:19 par Adam

Le roman historique "Marie Montraudoigt" de Gabriel Nigond dont l'action se passe durant les Guerres de Vendée. On suit le général Charette à travers la vie de l'héroïne.

http://www.critiqueslibres.com/i.ph...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet