L'Alamblog

Accueil | Contre-feux, revue littéraire | Les espaces de l'édition indépendante

Bibliographie lacunaire des éditions du Fauconnier

logofauconnier.jpg Couraige pars faulcontal/A la chasse de l'Idéal (devise des éditions).


Suite des aventures de Florian-Parmentier : les Éditions du Fauconnier, sises 74, rue Vasco-de-Gama (Paris XVe). On notera au passage la notable présence des (soeurs ?) Berthet et cette omniprésence du couple Ernest Florian-Parmentier et Claude Jonquière, son épouse. Voilà qui rappelle étonnamment le duo Jean/Marie de la Hire. Reste aussi cette maladresse commerciale, ou cette condescendance d'auteur-éditeur faisant suivre les notices de leur production de commentaires minimisants du type "petit roman" ou "roman amusant"...
Les Éditions du Fauconnier, alors rue Vasco-de-Gama, ont accueilli le siège des Amis de Han Ryner″.
On retrouve la maison en 1938 au 72, boulevard Mortier (Paris XXe).

Catalogue

Alice BERTHET Les Expériences d'Asthénéia au pays de la connaissance. — Paris, Éditions Gastein-Serge sous couverture de relais du Fauconnier.
Tout ce qu'il faut savoir de la littérature universelle. — Paris, Éditions du Fauconnier, 1922. In-16, 80 p.

Marguerite BERTHET L'ascète du Mont-Mérou, voyage interplanétaire. — Paris, Éditions Gastein-Serge sous couverture de relais du Fauconnier, 1914, 168 p.
Le voyage se fait avec tout le confort moderne; le bateau est un corpuscule électrique, le fleuve un rayon de lumière. L'auteur se joue du temps et de l'espace, et nous conduit avec la même désinvolture d'un concert chez les fourmis à la ronde des planètes. L'oeuvre est l'une des plus profondes et des plus passionnantes que l'on ait publiées depuis longtemps.
Contes de la tache d'huile. Préface de Florian-Parmentier. — Paris, Éditions du Fauconnier, 1938, 152 p.

N. BERTHET Mademoiselle Beauxyeux, petit roman. — Paris, Éditions du Fauconnier, 1920, 64 p.
Petit roman

Louis CARPEAUX, fils du grand sculpteur Les Crocodiles de l'art. — Paris, Éditions du Fauconnier (la BnF donne Jehes), 1920, 275 p.
C'est une extraordinaire galerie de portraits, le TOUT-PARIS vu par le fils d'un homme de génie, après vingt ans de séjour aux pays "barbares". Amusante satire qui a fait comparer l'auteur au grand Barbey d'Aurevilly.

editionsdufauconnier.jpgFLORIAN-PARMENTIER (Ernest Parmentier dit) L'Ouragan (1914-1919). — Paris, Éditions du Fauconnier, 1920, 343 p. (l'ouvrage a été vendu ultérieurement sous couverture de relais des éditions Fasquelle).
— ''Camille Spiess et sa psycho-synthèse. — Paris, Éditions du Fauconnier, 1928, 35 p.
La Lumière de l'aveugle, ou le Miracle de la vie intérieure, précédé d'un essai de codification du vers libre. — Paris, Éditions du Fauconnier, s. d., 176 p.

Georges GAY Préludes. — Paris, Éditions du Fauconnier, s. d., manque à la BnF.
C'est une litanie d'amour, rimée avec émotion et avec un art très délicat par un jeune poète. Jolie édition.

Claude JONQUIERE (Mme Ernest Florian-Parmentier) Près des oliviers, poèmes. Préface de Florian-Parmentier. — Paris, Éditions du Fauconnier, 1923, 142 p.
Au souffle du Pampero ou la Vie en Argentine. — Paris, Éditions du Fauconnier, (après 1923), 63 p.
Au souffle du Pampero, poèmes argentins. — Paris, Éditions du Fauconnier, s. d., 63 p. (il n'est pas exclu que ce livre soit identique au précédent).
Une Femme dans la Pampa. Mention de 4e édition. — Paris, Éditions du Fauconnier, (après 1923), 182 p.
Le Printemps de la vie. — Paris, Éditions du Fauconnier, (après 1923), 143 p.

Henri MIRABEL Jacques Marceau. — Paris, Éditions du Fauconnier, 1921, 157 p.
Roman très attachant

André RAYMOND Hystérique, roman de moeurs. — Paris, Éditions du Fauconnier, 1922, 95 p.

Han RYNER Le Subjectivisme. Des bons et mauvais usages de la logique. La Métaphysique et les Sagesses positives. Le Déterminisme et la Liberté. Les Morales : Servilisme et Dominisme. Les Sagesses : Fraternisme et Subjectivisme. Les Étapes de la sagesse. — Paris, Éditions du Fauconnier, s. d., 80 p.
Un grand humoriste Claude Tillier. Conférence prononcée le 12 janvier 1922, à Paris, salle du Grillon. — Nevers-Paris, Impr. nouvelle ″l'Avenir″-Éditions du Fauconnier-Les Amis de Han Ryner″, 74, rue Vasco-de-Gama (XVe), 29 p.

YERITH (pseud. de Eugénie-Camille-Caroline Ythier, Mme Esnou) Le Voyage d'une tortue, suivi de quatre petits contes : les Noisettes, l'Agneau blanc, Tintin, le petit âne gris et les Deux jardins. Préface de Xavier Privas. — Paris, Éditions du Fauconnier, 1923, 95 p.


Collection des Petits Chefs-d'Oeuvres contemporains (Florian-Parmentier, dir. pub.)
Les pages les plus caractéristiques des écrivains modernes, précédées d'une notice bio--bibliographique très complète et d'un portrait sur bois ou à la plume. Ce sera un document d'histoire littéraire et anthologique sans précédent.
Chaque volume.........Net : 2 francs
Paru dans cette collection
Han RYNER Dialogue du mariage philosophique, suivi des Dicéphales. Croquis de Florian-Parmentier en frontispice. — Paris, Éditions du Fauconnier, s. d., 39 p.
FLORIAN-PARMENTIER Le Génie. Préface de Sébastien-Charles Leconte. — Paris, Éditions du Fauconnier, 1922, 39 p.
Pierre MILLE Images exotiques et françaises. — Paris, Éditions du Fauconnier, (1922), 39 p.

Autre collection : Bibliothèque philosophique du Fauconnier
Véra STARKOFF Le Bolchévisme. — Paris, Éditions du Fauconnier, 1922, 68 p.
André LORULOT Morale et éducation sexuelles basées sur la physiologie et sur l'expérience. — Paris, Éditions du Fauconnier, 1922, 40 p.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet