L'Alamblog

Accueil | Contre-feux, revue littéraire | Les espaces de l'édition indépendante

Petite Bibliographie lacunaire des éditions de Moly-Sabata

Gleizes.jpg


Sablons est une commune de mille cinq cents âmes, posée au bord du Rhône dans le département de l'Isère, à un jet de caillou de notre bonne vieille ville de Vienne. Sablons, commune peu commune, s'enorgueillit à juste titre d'avoir logé les frères Seguin, fameux constructeurs de ponts suspendus et aussi les artistes réunis par le cubiste Albert Gleizes à partir de 1927, dans une ancienne auberge de mariniers - ou un ancien relais de bateliers, puisque sans transbahuter les glaces de la Volga, le Rhône n'en était alors pas moins un puissant machin - qui avait été un couvent et, en 1890, une école libre et une salle de catéchisme qui ferma en 1905 après le passage au pouvoir du petit père Combes.
C'est bien parce qu'Albert Gleizes y créa la communauté d'artistes-artisans dite Moly-Sabata, centre artistique peigné d'utopie, que nous nous en préoccupons pour l'heure. Car Albert Gleizes, peintre et théoricien cubiste bien connu accueillit là des artistes dont vous saurez tout en cliquant ici. Comme quoi, l'Isère, hein ?
Figurons-nous de plus, chères nautes, chers nautes, que cette bande produisit non seulement de l'art mais aussi des livres.
C'est une petite liste probablement pas complète des travaux de Moly-Sabata que nous vous livrons aujourd'hui.
Parce qu'il fait beau.

Catalogue des éditions de Moly-Sabata


GLEIZES (Albert) Peinture et Perspective Descriptive. - Sablons, Editions Moly-Sabata, 115x180 mm, 71 pages, broché. Edition imprimée à petit nombre d'une conférence de Gleizes donnée à la Fondation Carnegie le 22 Mars 1927 à Paris.

GLeMolySab.jpgGLEIZES (Albert) Vie et mort de l'Occident chrétien. La Terre et les métiers manuels. Le mystère du pain et du vin. - Sablons, Moly-Sabata, (1930), XXXI-220 p. Imprimé à Serrières (Ardèche) par l'imprimerie E. Barbier. Edition originale de ces trois études dont deux furent publiées dans la revue Les Cahiers de l'Etoile.















gleizesconf.jpgGLEIZES (Albert) Art et religion, art et science, art et production. - Sablons, éditions Moly-Sabata, 1933. In 12 br. Conférence faite à Lodz, Pologne, le 28 avril 1932 pour le Grupa Sztuki Nowoczesnej et à Stuttgart, Wurtemberg, le 6 mai 1932 pour le Kunstgebaude.

DUJARDIN (Edouard) Le Retour éternel. - Sablons, Moly-Sabata (dépôt à la librairie Messein, Paris), 1934, in-2 carré br., 156 p. Avertissement. Edition originale tirée à 460 exemplaires, dont 385 sur Alfa.

gleizeshommcen.jpgGLEIZES (Albert) Homocentrisme ou le retour de l'Homme Chrétien. Le Rythme dans les Arts Plastiques. - Sablons, Edition Moly-Sabata, 1937. Recueil d'articles

GLEIZES (Albert) La Signification humaine du cubisme. Causerie faite au Petit Palais, Paris, 18 juillet 1938. - Sablons, Editions Moly-Sabata, s.d. (1938), 240/155 mm, 32 p., broché.

bachsisley.jpgBACH-SISLEY (Jean) Voyages. - Sablons-Lyon, Editions de Moly-Sabata et du Salon des Poètes de Lyon et du Sud-Est, 1938, in-12 carré, broché, 141 pp., (1) f. blanc et couverture crème imprimée en rouge et noir. Poèmes en prose.


Edition non avérée

GEOFFRAY ET POUYAUD Suite de sons et de couleurs. Album de 410/320 mm, 18 pages, non numérotées. Trois compositions de Robert Pouyaud, exécutées au pochoir, l'illustrent. Il serait typique des productions de Moly-Sabata. Il a été tiré à petit nombre.

Pour en savoir plus, on pourra se reporter à un article d'Albert Gleizes sur Moly-Sabata : "Moly-Sabata ou le Retour des Artistes au Village", Sud-Magazine (Marseille, n° 1021, Juin 1932), ou retrouver le compte rendu de l'expérience de sa communauté par Gleizes dans Marcel Braibant, Les Paysans d'aujourd'hui, Anthologie d'auteurs contemporains (Mercure de France, 2e éd. 1939).

Et pour savoir encore un peu plus : c'est là.

Nous accepterons avec plaisir tout complément d'information, bibliographique notamment.

Commentaires

1. Le lundi 31 mai 2010, 11:16 par BLONDEAU

Bonjour Monsieur,

Il existe plusieurs exemplaires car un a été vendu en 2009 à DROUOT et j'en posséde un.
Sûrement un tirage à 10, 12 ou 20 exemplaires
GEOFFRAY ET POUYAUD Suite de sons et de couleurs
Sincères Salutations
JB

2. Le jeudi 1 mai 2014, 10:05 par Chazaud

bonjour
où peut -on acheter le livre d'Albert Gleizes : " vie et mort de l'Occident Chrétien " ?
quel est son prix ?
P chazaud

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet