L'Alamblog

Accueil | Contre-feux, revue littéraire | Les espaces de l'édition indépendante

Bibliographie lacunaire de la Collection des chefs-d'oeuvre méconnus

Delecluze.jpg



Afin de reprendre nos vieilles et bonnes habitudes, voici une nouvelle petite Bibliographie lacunaire.
Elle concerne la belle "Collection des Chefs-d'Oeuvre méconnus", publiée sous la direction de Gonzague Truc à l'enseigne des éditions Bossard entre 1920 et 1925.
Ces ouvrages se présentait au format in-16 Grand-Aigle (135/195 mm.) et bénéficiaient d'un tirage limité de 2500 exemplaires numérotés, avec, en frontispice, un portrait de l'auteur gravé par Achille Ouvré (1872-1951).
Les éditions Bossard étaient installées au 43 de la rue Madame à Paris et faisaient imprimer cette collection par l'imprimerie F. Paillard à Abbeville.
D'après nos notes, le dernier volume est celui de René Le Pays paru en 1925. Pour information, le Vauban de 1924 qui arborait fièrement le n° 38 de la collection. Bien entendu, nous ne garantissons pas ici l'exhaustivité du catalogue... pour l'instant.

A suivre donc.



Nos remerciements à Olivier Bogros qui a suppléé d'un coup de scanner à la fuite éhontée de notre exemplaire du Jules Lecomte sur lequel nous comptions ferme pour illustrer ce billet...

Honoré de BALZAC Traité de la vie élégante, suivi de La théorie de la démarche. Introduction et notes de Claude Varèze ; avec un portrait gravé sur bois par Achille Ouvré. - Paris, Bossard, 1922, 197 p.

Jacques Bénigne BOSSUET Lettres sur l'éducation du Dauphin, suivies de Lettres au maréchal de Bellefonds et au roi. Introduction et notes de E. Levesque. - Paris, Bossard, 1920, 243 p.

Dominique BOUHOURS Entretiens d'Artiste et d'Eugène. Introduction et notes de René Radouant. - Paris, Bossard, 1920, 256 p.

Louis BOURDALOUE Sermons sur l'impureté. Sur la conversion de Madeleine et sur le retardement de la pénitence. Introduction et notes de Gonzague Truc. Avec un portrait gravé sur bois par Achille Ouvré. - Paris, Bossard, 1921, 202 p. 2500 exemplaires imprimés sur papier Bibliophile Inaltérable (pur chiffon) de Renage et d'Annonay, au format in-16 Grand-Aigle (13,5 x 19,5)

Jean CALVIN Traité des reliques, suivi de l'Excuse à Messieurs les Nicodémites. Introduction et notes par Albert Autin. - Paris, Bossard, 1921, 277 p.

Giovanni Giacomo CASANOVA Histoire de ma fuite des prisons de la République de Venise qu'on appelle les Plombs. Introduction et notes de Charles Samaran ; avec un portrait gravé sur bois par Achille Ouvré. - Paris, Bossard, 1922, 325 p.

François-René de CHATEAUBRIAND La Vie de Rancé. Introduction et note de Julien Benda. - Paris, Bossard, 1920, 321 p.

COLLECTIF Les Poètes lyonnais précurseurs de la Pléiade : Maurice Scève, Louise Labé, Pernette Du Guillet, orné de gravures du temps. Introduction et notes de Joseph Aynard. - Paris, Bossard, 1924, 301 p.

Etienne-Jean DELECLUZE Mademoiselle Justine de Liron. Introduction et notes de Marcelle Tinayre. - Paris, Bossard, 1921, 195 p. Numéroté sur papier bibliophile inaltérable (pur chiffon) de Renage et d'Annonay, au format in-16 Grand-Aigle.

Denis DIDEROT Entretien entre d'Alembert et Diderot. Rêve de d'Alembert. Suite de l'entretien. Introduction et notes de Gilbert Maire ; avec un portrait gravé sur bois par Achille Ouvré. - Paris, Bossard, 1921, 197 p.

Marie DU DEFFAND Lettres à Voltaire. Introduction et notes de Joseph Trabucco ; orné d'un portrait gravé sur bois par Ouvré. - Paris, Bossard, 1922, 275 p.

Noël DU FAIL Propos rustiques. Introduction et notes de Jacques Boulenger ; orné d'un portrait gravé sur bois par Achille Ouvré. - Paris, Bossard, 1921, 167 p.

Charles DU FRESNY Amusements sérieux et comiques, texte nouveau publié d'après la seconde édition originale (1707) avec une introduction et des notes par Jean Vic. - Paris : Bossard, 1921, 219 p.

François de Salignac de La Mothe FENELON Écrits et lettres politiques, publiés sur les manuscrits autographes par Ch(arles). Urbain. - Paris, Bossard, 1920, 199 p.

Nicolas FILLEAU de la CHAISE Discours sur les pensées de M. Pascal, suivi du Discours sur Moïse et du traité Qu'il y a des démonstrations, de la Préface de Port-Royal (Etienne Périer) et d'un fragment de la Vie de Pascal par Mme Périer. Introduction et notes de Victor Giraud ; orné d'un portrait gravé sur bois par Achille Ouvré. - Paris, Bossard, 1922, 209 p.

Jean-Pierre Claris de FLORIAN Mémoires d'un jeune Espagnol, suivis des Lettres à Madame de la Briche et à Boissy d'Anglas. Introduction et notes de André Bouis ; avec un portrait gravé sur bois par Achille Ouvré. - Paris, Bossard, 1923, 283 p.

Julien Offray de La METTRIE L'Homme machine, suivi de L'art de jouir. Introduction et notes de Maurice Solovine ; avec un portrait gravé sur bois par Achille Ouvré. - Paris, Bossard, 1921, 219 p.

Françoise de La MOTHE LE VAYER Deux dialogues faits à l'imitation des anciens ("Orasius Tubero"). Introduction et notes par Ernest Tisserand. - Paris, Bossard, 1922, 283 p.

François de La ROCHEFOUCAULD Mémoires. Introduction et notes du comte Gabriel de la Rochefoucauld ; avec un portrait gravé sur bois par Achille Ouvré. - Paris, Bossard, 1925 (3 juillet 1926), 319 p.

Jules LECOMTE Un scandale littéraire. L'introuvable pamphlet de Jules Lecomte, prince des chroniqueurs ; Les lettres de Van Engelgom / introduction et notes de Henri d'Almeras. - Paris, Bossard, 1925, 233 p.

René LE PAYS Nouvelles oeuvres, suivies du dialogue De l'amour et de la raison. Introduction et notes de Albert de Bersaucourt ; orné d'un portrait gravé sur bois par Achille Ouvré et d'un frontispice. - Paris, Bossard, 1925, 193 p.

Charles Joseph de LIGNE Coup d'oeil sur Beloeil et sur une grande partie des jardins de l'Europe, nouvelle édition publiée avec une introduction et des notes par le comte Ernest de Ganay ; avec un portrait gravé sur bois par Achille Ouvré. - Paris, Bossard, 1922, 333 p.

Louis XIV Mémoires pour les années 1661 et 1666, suivis des réflexions sur le métier de roi, des instructions au duc d'Anjou et d'un projet de harangue. Texte établi sur les manuscrits originaux de la Bibliothèque nationale avec une introduction et des notes par Jean Longnon. - Paris, Paris, Bossard, 1923, 258 p.

Françoise d'Aubigné, marquise de MAINTENON Lettres à d'Aubigné et à Madame Des Ursins. Introduction et notes de Gonzague Truc ; avec un portrait gravé sur bois par Achille Ouvré. - Paris, Bossard, 1921, 305 p.

Nicolas de MALEBRANCHE Traité de l'amour de Dieu : en quel sens il doit être désintéressé, suivi des Trois lettres au P. Lamy. Introduction et notes de Désiré Roustan. - Paris, Bossard, 1922, 321 p.

Marguerite de VALOIS Mémoires de Marguerite de Valois. Introduction et notes de Paul Bonnefon. - Paris, Bossard, 1920, 267 p.

Pierre de MARIVAUX Le Spectateur français. Introduction et notes par Paul Bonnefon, conservateur à la Bibliothèque de l'Arsenal ; orné d'un portrait gravé sur bois par Achille Ouvré. - Paris, Bossard, 1921, 321 p.

Joseph MÉRY Quatre nouvelles humoristiques. Introduction de Ernest Jaubert. - Paris, Bossard, 1922, 263 p. Réunit : "La chasse au chastre" ; "Explorations de Victor Hummer" ; "Un Chinois à Paris" ; "Un chat, une perruche, un nuage d'hirondelles".

Gérard de NERVAL De Paris à Cythère. Introduction et notes par Henri Clouard. - Paris, Bossard, 1920, 190 p.

Gui PATIN Lettres du temps de la Fronde. Introduction et notes par André Thérive. - Paris, Bossard, 1921, 239 p.

Pierre-Joseph PROUDHON Du principe fédératif et de la nécessité de reconstituer le parti de la Révolution (1863). Introduction et notes par Charles Brun, secrétaire général de la Société Proudhon ; orné d'un portrait gravé sur bois par Achille Ouvré. - Paris, Bossard, 1921, 223 p.

Jean RACINE Lettres à son fils. suivies de lettres de Jean-Baptiste Racine à Louis Racine. Introd. et notes de Gonzague Truc ; avec un portr. gravé sur bois par Achille Ouvré. - Paris, Bossard, 1922, 202 p.

Jean-François REGNARD La Provençale, suivie de la Satire contre les maris, textes accompagnés d'une préface sur Regnard et la littérature barbaresque, d'une notice à propos de cette satire, de quelques indications relatives aux logis de Regnard. - Paris, Bossard, 1920, 211 p.

Nicolas-Edme RESTIF DE LA BRETONNE La Vie de mon père. Introduction et notes de Marius Boisson ; orné d'un portrait gravé sur bois par Achille Ouvré. - Paris, Bossard, 1924, 290 p.

Pierre de RONSARD Sonnets pour Hélène. Introduction et notes de Roger Sorg. - Paris, Bossard, 1921, 247 p.

Charles de Marguetel de Saint-Denis, seigneur de SAINT-ÉVREMOND Critique littéraire (textes choisis). Introduction et notes de Maurice Wilmotte, orné d'un portr. gravé sur bois par Achille Ouvré. - Paris, Bossard, 1921, 253 p.

César de SAINT-RÉAL Conjuration des Espagnols contre la république de Venise en l'année 1618. Introduction et notes par Alfred Lombard ; avec un portrait gravé sur bois par Achille Ouvré. - Paris, Bossard, 1922, 165 p.

Charles SOREL La jeunesse de Francion (texte de 1626). Introduction et notes d'André Thérive. - Paris, Bossard, 1922, 267 p.

Gédéon TALLEMANT des RÉAUX Le Cardinal de Richelieu, sa famille, son favori Bois-Robert. Introduction et notes de Émile Magne. - Paris, Bossard, 1920, 223 p.

Honoré d'URFÉ Un épisode de l'Astrée : les amours d'Alcidon. Introduction et notes par Gustave Charlier. - Paris, Bossard, 1920, 331 p.

Jean Baptiste Henri Du Trousset de VALINCOUR Lettres à Madame la Marquise*** sur le sujet de ″la Princesse de Clèves″. Introduction et notes d'Albert Cazes, avec un portrait gravé sur bois par Achille Ouvré. - Paris, Bossard, 1925, 279 p.

Sébastien Le Prestre de VAUBAN Lettres intimes inédites de Vauban adressées au Marquis de Puylzieulx. Introduction et notes de Hyrvoix de Landosle, avec deux autographes et un portrait gravé sur bois par Achille Ouvré. - Paris, Bossard, 1924, 139 p.-(4) p. de pl.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet