Logo Les Prairies Ordinaires

Les Prairies ordinaires, éditeur associé aux Espaces de l'édition indépendante de Lekti-ecriture.com, viennent de connaître une année particulièrement féconde, avec notamment la parution des premiers livres issus de la collection Penser/Croiser.

Nous laissons Les Prairies Ordinaires présenter cette collection :

Les Prairies ordinaires enrichissent leur catalogue d'une nouvelle collection de traductions, dirigée par François Cusset et Rémy Toulouse, intitulée Penser/Croiser : des livres de 96 à 160 pages, accueillant le meilleur de la pensée mondiale (anglo-saxonne, indienne, hispanophone, japonaise...), classiques contemporains inédits en français ou interventions novatrices de jeunes auteurs, portés par une même exigence théorique et critique - celle de rendre compte du présent dans l'unité de la pratique et de la pensée.

POUR UN RENOUVEAU DE LA THÉORIE CRITIQUE Alors que la pensée critique redevient peu à peu audible et que sa diversité nouvelle lui permet d'échapper aux dogmatismes d'avant-hier, la collection Penser/Croiser se donne à son tour comme objectif de s'engager, radicalement, dans l'analyse du présent. Plus spécifiquement, son ambition est d'explorer cette zone d'intersection entre le travail théorique des sciences humaines (au sens large) et le combat politique ou culturel, dans l'université ou du côté des mondes artistique, contre-culturel… Chaque texte de cette collection sera «posté» en quelque sorte à la rencontre de ces deux espaces, là où les textes théoriques peuvent susciter des effets, nommer des expériences, faire l'objet d'usages effectifs, de la contestation à l'expertise critique ou à des explorations plus subjectives. Car cette zone-tampon est aussi celle qui connecte (et sépare) aujourd'hui subjectivité et communauté, luttes politiques et créations imaginaires, et qui inspire à beaucoup d'intellectuels étrangers des textes-hybrides défiant les genres convenus. Il ne s'agit pas pour autant d'un corpus de textes «militants» ; il s'agit avant tout de textes théoriques rigoureux et audacieux, qui transgressent les frontières disciplinaires, les cloisons culturelles, le vieil antagonisme entre pratique et théorie. Ainsi la première salve de parutions sera-t-elle constituée d'un texte culte du célèbre philosophe américain Fredric Jameson, La Totalité comme complot (avec une introduction de Nicolas Vieillescazes, l'un de ses meilleurs spécialistes français, et une postface de Emmanuel Burdeau), d'un texte de Wendy Brown sur la «rationalité» néolibérale et néoconservatrice, Les Habits neufs de la politique mondiale, (accompagné d'une préface de sa main à l'édition française et d'une introduction de Laurent Jeanpierre), d'un texte d'intervention percutant de Mike Davis sur Dubaï, Le Stade Dubaï du capitalisme (avec un texte de François Cusset, contrepoint théorique à celui de Davis), et d'un recueil de textes du célèbre théoricien littéraire Stanley Fish, Quand lire c'est faire (avec une postface inédite de Stanley Fish et une introduction de Yves Citton).

LE TEXTE COURT, UNE FORME ACTIVE Le choix de ce format repose d'abord sur le constat d'un manque : de nombreux textes courts - articles, livres, interventions - ayant marqué le champ théorique de ces trente dernières années n'ont jamais été traduits. Ces textes sont devenus, partout dans le monde, des références essentielles pour la recherche et le débat intellectuels, au centre d'engagements et d'affrontements qui influent de manière décisive sur les évolutions de la pensée. La brièveté de ces «interventions théoriques» est aussi le signe d'une époque de combat où les brèches les plus percutantes dans le discours dominant sont suscitées par des désirs, des déplacements, qui n'ont plus besoin de se réfugier derrière la caution de l'exhaustivité universitaire, mais sont cependant caractérisés par une forte exigence théorique.

UNE POLITIQUE DE TRADUCTIONS Le retard qu'avait pris l'édition française pour la traduction des grands courants internationaux en sciences humaines, pour des raisons à la fois culturelles (importation de romans plus que d'essais, apanage franco-français pour nombre d'éditeurs) et idéologiques, commence enfin d'être comblé - avec la parution de textes-clés de Judith Butler, Slavoj Zizek ou Paul Gilroy, connus depuis longtemps des lecteurs de langues allemande, espagnole ou italienne. Mais il reste beaucoup à faire, à la mesure de l'infinie richesse et de la vivacité actuelle du débat théorique mondial, dans l'université mais aussi au-delà. Pour cela, nous nous sommes attachés à travailler sur deux corpus de textes: d'un côté, des textes fondamentaux écrits au cours de ces trente dernières années et qui continuent d'animer actions et débats, engagements théoriques et pratiques; de l'autre, des textes écrits aujourd'hui qui tentent de bouleverser les frontières établies…

Actuellement, après les quatre premiers livres publiés en octobre 2007, et ceux publiés en début d'année, la collection Penser/Croiser des éditions Les Prairies ordinaires compte six livres.

Nous vous invitons à les découvrir sur l'espace éditeur des Prairies Ordinaires, au sein des Espaces de l'édition indépendante de Lekti-ecriture.com : cliquez ici.