Nous venons de placer à l'instant, au sein de la bibliothèque sonore de Lekti-ecriture.com, un long entretien entre l'écrivain Jean-Marie Planes et Hervé Guibert, enregistré en 1986 au Musée d'Art contemporain de Bordeaux.

Ce document est issu d'un coffret audio (CD avec livret), publié en 2005 par les éditions Bleu du Ciel, éditeur associé aux Espaces de l'édition indépendante de Lekti-ecriture.com. Ce coffret comprend notamment une série de lectures effectuée par Hervé Guibert le même jour que l'enregistrement de l'entretien avec Jean-Marie Planes.

Cliquez ici pour écouter la rencontre, et rejoindre la bibliothèque sonore Lekti-ecriture.com.

arton74.jpg

Toujours à propos d'Hervé Guibert, il nous paraît important de signaler la publication du livre d'Arnaud Genon, Hervé Guibert. Vers une esthétique postmoderne, aux éditions L'Harmattan, dont voici reproduite une courte présentation :

L'oeuvre littéraire d'Hervé Guibert (1955-1991) est ici relue à la lumière de son journal intime, Le Mausolée des amants, qui fut publié de manière posthume en 2001. A travers la question de l'altérité, qui se manifeste aussi par le rapport à soi présent dans son écriture, l'on croise chez cet auteur les influences d'intellectuels admirés, tels que Roland Barthes, Michel Foucault ou Thomas Bernhard. Le genre autofictionnel, considéré ici comme une variante postmoderne de l'autobiographie, révèle chez H. Guibert une crise identitaire liée à l'apparition du virus du sida. Arnaud Genon analyse les conséquences de cette fracture autobiographique au travers d'une tension entre la volonté de se dire et la difficulté de la réaliser.

Hervé Guibert, Arnaud Genon

Il est utile de rappeler qu'Arnaud Genon est co-responsable, avec Guillaume Ertaud, du site Internet herveguibert.net, site non officiel, mais particulièrement riche et dense, dont la visite est indispensable pour ceux qui ont apprécié le travail d'écrivain d'Hervé Guibert. Cliquez ici pour rejoindre le site Internet herveguibert.net.